Dans la pièce Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani, un lycéen rebelle et un grand-père bougon apprennent à vivre ensemble pendant les trois mois qui ont précédé la mort de ce dernier. Une séance tout public de cette création est prévue pour le jeudi 13 mars 2025 au théâtre de la Bertoche, au Mans.
Les relations intergénérationnelles à l’honneur
À travers ce texte bouleversant, le dramaturge Ahmed Madani interroge la transmission d’un passé difficile ; ce sont Titouan Houllé et Sylvain Rétif qui en incarnent brillamment les personnages, le tout chorégraphié par une mise en scène de Pascal Laillet. La pièce laisse le spectateur s’interroger quant aux concepts de l’échange et du partage : les deux protagonistes apprennent l’un de l’autre et s’enrichissent de leurs points de vue respectifs. Ces trois mois sont d’ailleurs dépeints comme riches en émotions. La cohabitation s’annonce loin d’être facile entre ces deux incarnations de leurs générations respectives, qui devront apprendre à se comprendre pour se respecter et finalement s’aimer.
L’héritage pesant de la guerre d’Algérie
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais est bien plus qu’une histoire de réconciliation familiale. La pièce soulève également un enjeu qui se révèle au fur et à mesure des scènes ; elle aborde des thématiques relatives à la transmission et à la mémoire de l’Histoire. En effet, le grand-père appartient à cette génération de jeunes hommes envoyés en Afrique pour prendre part à la guerre d’Algérie, à l’époque considérée en France comme une simple opération de maintien de l’ordre. Le vieil homme aura ainsi connu ce pan sombre de l’Histoire ponctué de tueries et de tortures. Ce sujet sensible est abordé avec finesse et pudeur, avec notamment le petit-fils qui endosse le rôle de médiateur auprès de son ancêtre.
Cette pièce est tout particulièrement destinée à être jouée devant des classes de la quatrième à la seconde. Le spectacle peut être suivi d’un temps d’échange entre le jeune public et les comédiens afin de prolonger la réflexion.
Texte et illustration : Alex ALIX.
Les établissements scolaires intéressés peuvent prendre contact avec l’association sur son site, ou par téléphone au 06 72 91 35 29.
Une séance tout public de la pièce est prévue pour le jeudi 13 mars 2025 à 20h30 au théâtre de la Bertoche (217, rue de la Bertinière, Le Mans). Tarif : 10 €. Réservations possibles sur le site (rubrique Billetterie).