Onyx Storm, le troisième tome tant attendu de la nouvelle saga littéraire The Empyrean, est sorti aux États-Unis en janvier 2025, et a depuis enflammé la toile. Si les fans français doivent encore attendre juin 2025 pour l’avoir entre les mains, certains impatients se sont lancé le défi de le lire… en version originale !
Mais qu’est-ce qui fait donc le succès de cette nouvelle série ?
The Empyrean est une saga de Romantasy* écrite par l’auteure américaine Rebecca Yarros. Ses deux premiers tomes, Fourth Wing et Iron Flame, parus respectivement en mai et novembre 2023, ont occupé un moment la première place de la liste des best-sellers du New-York Times.
Un pays fictif où humains et dragons cohabitent
L’histoire se déroule dans l’école de guerre de Basgiath, dans le pays fictif de la Navarre, où humains et dragons cohabitent. Violet Sorrengail est contrainte d’intégrer le Quadrant des Cavaliers et doit passer une série d’épreuves mortelles afin de se lier à un dragon et rejoindre les lignes de front. Mais sa petite taille et la réputation de sa famille lui placent une grosse cible dans le dos, et elle doit faire face aux menaces de ses camarades, y compris celles de Xaden Riorson, son irrésistible ennemi juré.
Un univers complexe et une histoire captivante
La tension est à son paroxysme et le livre est un véritable page-turner. Rebecca Yarros est parvenue avec brio à se détacher des stéréotypes de deux genres populaires, la romance et la fantasy, pour créer un univers complexe et une histoire captivante, le tout dans un style addictif.
Dans une récente interview, l’autrice a cependant laissé entendre que la suite de l’histoire ne serait pas joyeuse : « Nous devons vraiment les entraîner [les personnages] dans les profondeurs pour qu’ils puissent s’armer et se battre ». De quoi inquiéter les fans et les tenir en haleine jusqu’au prochain tome.
Texte : Lilou LAGERIE.
* Nouveau genre mêlant romance et fantasy.