Le Mans : sensations fortes et entraide à Tépacap

Au cœur de 6 hectares de forêt, le parc aventure & loisirs sarthois invite un public de tous âges à découvrir le monde merveilleux de l’accrobranche. Les parcours offrent des sensations uniques, ainsi que des moments de joie et de complicité en famille ou entre amis. 

Le parcours aventure en hauteur de Tépacap est constitué de 11 circuits ludiques et sportifs accessibles à partir de 6 ans et 1m20. Les 3-6 ans peuvent arpenter le Monde des Pitchouns à moins d’un mètre du sol. Au programme, jeux sécurisés par des filets, trampolines et structures gonflables.

Des moniteurs diplômés encadrent chaque secteur du site. En début d’activité, ils expliquent les règles de sécurité et de pratique. Laurine, 21 ans, travaille depuis le début de la saison 2021. Après une formation initiale de 24 heures, puis une session de 120 heures avec un tuteur, elle a rapidement appris sur le terrain. « J’ai postulé en pensant faire l’entretien du parc, mais le directeur m’a directement proposé d’être monitrice d’accrobranche. N’ayant pas le vertige et étant très motivé, j’ai directement accepté ce poste », confie la jeune femme.

Venue dans le cadre d’un centre de loisirs, Léna, accompagnée d’une animatrice a pris plaisir à enchaîner les parcours dans les airs. « J’étais déjà venue quand j’avais 8 ans, mais j’étais trop petite pour faire les tyroliennes », raconte la fillette de 9 ans.

Rose, 14 ans, et Suzanne, 13 ans, sont venues en famille, mais elles profitent de l’aventure en duo. Pour ce baptême du feu à Tépacap, les deux adolescentes ont fait preuve d’une aisance déconcertante.

« J’ai toujours aimé l’accrobranche, on va se lancer jusqu’au parcours 11, on n’a pas le vertige ! »

Réunies autour de cette activité ludique et sportive par ce beau ciel bleu, les familles ne boudent par leur plaisir. Les plus petits se défoulent dans les espaces jeux au sol, les plus grands s’éclatent dans les airs parcourant obstacle après obstacle pendant que les parents immortalisent ces moments en photos.

Défi physique et notion d’entraide entre aventuriers

Mais l’aventure sportive rassemble aussi les gens entre eux. Les aventuriers et aventurières manient seuls leur mousqueton pour avancer au-dessus du vide. Mais petit à petit la notion d’entraide apparaît. Les plus aguerris n’hésitent pas à booster les autres à se lancer, franchir les étapes et sauter.

Ces activités exigent beaucoup physiquement, mais les plus jeunes en redemandent et font preuve de détermination pour passer toute une journée dans les arbres.

Parallèlement à la pratique de l’accrobranche, Tépacap proposent d’autres activités : Paintball, Laser game extérieur, Bubble foot, archery tag (activité entre paintball et tir à l’arc), escalade, orientation, biathlon (tir + orientation), chasse au trésor type escape-game nature, mini-golf.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Tépacap, Lande des Étangs, route de Parigné-l’Évêque, 455, avenue du docteur Jean Mac, au Mans (Sarthe). Service de restauration et d’hébergement sur place (aire de pique-nique aménagée et snack).

Site Internet : http://www.tepacap-lemans.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *