BetclicELITE (11e journée). Quelques jours après sa déconvenue à domicile en coupe d’Europe, les joueurs du MSB retrouvaient la salle Christian Baltzer pour affronter le SLUC Nancy, samedi 11 novembre 2023. Les locaux ont maîtrisé les débats et se sont imposés avec autorité sur le score sans appel de 98 à 66.
A l’entame de la rencontre, les Manceaux prenaient les commandes sur trois tirs primés consécutifs de Schwartz et Lewis Jones (9-4, 2′). Lewis ajoutait un quatrième tir à longue distance et permettait aux locaux de préserver leur avance (12-7, 3). Les hommes d’Elric Delord asseyaient leur domination (17-7, 4′). Sous l’impulsion de Thomson, Nancy revenait dans la partie avant de recoller au score (19-15, 6′; 21-20, 8′). Les Manceaux remettaient de l’ordre dans leur raquette et terminaient ce premier quart-temps en trombe en imposant leur rythme (29-20, 10′).
Les deux formations peinaient à trouver la faille par la suite avant que Mawugbe ne débloque la situation pour le MSB (31-20, 11′). Le tandem Lewis-Schwartz se montrait toujours aussi efficace en périphérie et l’équipe mancelle prenait son envol (42-27,15′). Le match se jouait à sens unique en faveur d’une formation sarthoise appliquée et incisive (51-27, 17′). Totalement déboussolés, les Lorrains ne parvenaient pas freiner les ardeurs de Ndoye et les siens.
Au sortir des vestiaires, Le Mans gardaient le contrôle des débats, notamment grâce à un tir primé de sa nouvelle recrue Trevor Hudgins (59-39, 22’). Dans le sillage de Tyran De Lattibaudière, les locaux récitaient leur basket face à des visiteurs à court d’arguments (65-45, 20’). Portés 4500 spectateurs, les partenaires de Will Yeguette assommaient des visiteurs à l’agonie (69-46, 27’). Percutants et tranchants, les Sarthois bouclaient ce 3e acte avec une avance confortable (76-49, 30’).
A l’entame du dernier acte, les locaux se mettaient à déjouer et multipliaient les approximations. Il aura fallu attendre 5 minutes avant de voir un premier panier inscrit par Jones. Remobilisés et de nouveau dans le rythme, les hommes d’Elric Delord emballaient la fin de rencontre pour s’imposer sans contestation.
Ce troisième succès consécutif place l’équipe mancelle en 8e position du championnat de BetclicELITE.
Dorian ROCHETEAU (avec Mamadi SANGARE) à Antarès.
Crédit photos : Maxime JAMAUX/Sarthe Interactive
REACTIONS D’APRES-MATCH :
Sylvain Lautié (coach de Nancy) : « Nous avons manqué d’énergie et de constance, on a du mal à enchaîner les matches. Le Mans a bien préparé ce match et a joué avec plus d’intensité et ses joueurs ont pris leur responsabilité. Nous devons faire preuve d’humilité, mon objectif est toujours d’assurer le maintien. »
Tyran De Lattibaudière (intérieur du MSB) : « Après la défaut en Champions Ligue, on se devait de réagir. Nous avons bien appliqué les consignes du coach. Je me sens de mieux en mieux au Mans, j’apprends beaucoup. »
« Notre prestation a été solide »
Elric Delord (coach du MSB) : « Nous réalisons une prestation solide dans l’ensemble. Mais je tenais dire que cette équipe est jeune et que nous avons besoin de positivisme autour de nous. J’observe que l’environnement autour du club est négatif. Ce soir, nous avons défendu avec beaucoup d’instensité. Trevor nous apporte beaucoup sportivement et humainement. Il a le potentiel pour nous faire gagner des matches. »