Alors que l’exposition « Music-Hall ! » conçue par Bruna Aragão pour le hall des Quinconces (Le Mans) a pris fin le mercredi 29 janvier 2025, la Scène Nationale du Mans investit la salle de l’Espal pour une nouvelle expérience. Son nom, « Phénomène Sontag », fait écho à Susan Sontag (écrivaine et militante féministe) dont s’inspire l’artiste plasticienne Carole Douillard pour la mise en place de cette création inédite.
L’exposition « Phénomène Sontag » s’articule autour de deux axes. Le premier, porté par Carole Douillard, propose de mettre en valeur les murs et les sols de l’Espal avec des livres ouverts ornés de pierres précieuses, de cadres de textes ou de photographiques et d’écrans animés. Le deuxième axe offre une approche plus poétique. Séverine Lefèvre, performeuse, s’adonne régulièrement à un exercice physique conceptuel et captivant, au milieu de la salle d’exposition. À l’image d’une sculpture en mouvement perpétuel, l’artiste se meut par des gestes lents et poétiques.
« Ça interpelle », « Qu’est-ce que c’est ? »
Pour monter cette exposition, Carole Douillard a réalisé un véritable travail d’archiviste, rassemblant des éléments physiques très concrets aux dimensions psychiques et mémorielles de taille. La plasticienne cherche à dialoguer avec des figures féminines du passé et utilise son art comme une collection de paroles, d’écrits, de témoignages, au service d’un souvenir commun. Elle-même d’origine algérienne, elle fait partie d’une génération minorisée qui a à cœur de représenter les invisibilisé·e·s d’hier avec vitalité. Malgré l’exigence de ce travail, Carole Douillard propose une expérience unique à la démarche captivante et nécessaire.
Textes et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.
L’exposition « Phénomène Sontag » est à découvrir à l’Espal, 60, rue de l’Esterl, au Mans, jusqu’au samedi 22 mars 2025.