Les Quinconces & l’Espal, scène nationale du Mans et l’Institut National des Arts du Music-hall (INM) s’associent dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 afin de faire découvrir le music-hall au grand public. Ce partenariat se traduit notamment par une exposition temporaire, des représentations, ou encore, des interventions.
Une exposition colorée sur les costumes
Depuis le 17 décembre, une quinzaine de costumes tous plus colorés les uns que les autres sont présentés au public dans le cadre d’une exposition temporaire au théâtre des Quinconces, au Mans. Celle-ci met en lumière l’univers du music-hall, cet art de la transgression auquel les artistes excentriques et inclassables donnent vie.
Toujours dans l’optique de sensibiliser le public à ce genre de spectacle peu connu , les élèves de l’Institut National des Arts du Music-hall interviendront au Carré Rouge (Le Mans) dans les locaux du théâtre, mercredi 8 janvier 2025, pour présenter leur formation à cet art qui leur est si cher. Ils s’arrêteront également sur les métiers, divers et variés, de cette discipline qui comprend de la danse du chant et du théâtre.
Une pratique artistique peu connue qui tend à toucher le grand public
Le partenariat entre la Scène Nationale du Mans et l’INM vise à donner de la visibilité à cette pratique artistique étonnement peu connu du grand public. Ainsi, la Scène Nationale accueillera trois spectacles qui relèvent du genre : Music-hall Colette, qui retracera, en janvier 2025, les multiples vies de Colette, romancière du XXe siècle alors très libérée. En février, les spectateurs pourront assister à une représentation de La Boum Boom Bum, une performance en déambulation d’Arthur Perole. Enfin, le partenariat s’achèvera avec DÉRAPAGE, un théâtre musical mélangeant plumes, escarpins et paillettes.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.
Exposition Music-hall ! visible gratuitement jusqu’au mercredi 29 janvier 2025, au Théâtre des Quinconces, Le Mans. Intervention gratuite des élèves de l’INM le 8 janvier 2025 à 16 h au Carré Rouge (Rue des Jacobins, au Mans). Les informations concernant les spectacles, leurs dates et le prix sont consultables ici. Plus d’informations sur le Music-Hall juste ici.