Le Mans : des pianistes en herbe dans un projet collectif

Dans le cadre de la semaine artistique et culturelle « Et maintenant… Demain ? » (6 au 10 juillet 2020), trois jeunes du Mans se sont lancés dans la pratique du piano, sous la direction de Robin Cavaillès. Adam, Barnabé et Charlotte se familiarisent avec cet instrument, en apprenant une œuvre musicale composée spécialement pour le projet. Le musicien multi-instrumentiste et intervenant et les évoquent leur passion.

« Créer quelque chose tous ensemble »

Robin Cavaillès : « Cette idée est née à la fin du confinement. À la rentrée 2020-2021, des initiatives musicales devaient être proposées aux jeunes Manceaux. Malheureusement, tout a été annulé à cause de la crise sanitaire. Malgré tout, nous avons cherché à mettre en place des sessions culturelles et artistiques : le but était de créer une œuvre collective en respectant les mesures sanitaires liées au Covid. »

Était-ce la première fois que vous faisiez du piano ?
Adam : « J’avais déjà touché un clavier, mais je n’en avais jamais véritablement joué. J’ai vraiment commencé pour la première fois grâce à ce stage. J’ai été agréablement surpris, car je pensais que c’était plus compliqué. »

Charlotte : « J’ai entamé des cours de piano il y a un an. J’étais donc plutôt à l’aise avec certains exercices proposés par Robin : positionner ses doigts sur le clavier. Mais certaines techniques restent encore compliquées. »

 

Est-ce que vous avez des projets d’avenir dans le monde de la musique ?
Barnabé : « J’aimerais monter un groupe. Je joue également de la trompette et je recherche d’autres musiciens pour me rejoindre. Je veux jouer pour le plaisir. »

Adam : « Je souhaite apprendre à composer au piano. J’ai déjà fait de la basse dans une petite formation pendant les vacances, mais mon projet serait de jouer en solo. »

Charlotte : « Je n’ai pas envie d’en faire mon métier à proprement parler. Je serai ravie de donner des cours de piano plus tard, pour transmettre ma passion. »

 

Mon avis : De 16h à 17h, les jeunes de l’atelier vidéo sont intervenus dans le stage de Robin pour filmer les pianistes en herbe. J’ai été impressionné par l’efficacité et l’aisance de chacune des équipes, car la plupart étaient novices en la matière. Je suis certain que la composition finale du projet sera épatante, d’autant plus que le temps imparti pour l’apprentissage est très court.

Reportage réalisé par Antoine PEYRAUD.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *