Après six semaines de répétition et de découverte avec Pierre (guitariste), Alexis (saxophoniste) et Théo (batteur), membres de la formation musicale Lakun Kayri, 25 élèves de CE2 de l’école Garnier Pagès (Le Mans) se sont produit sur la scène de la salle Chorus, jeudi 16 décembre 2021. Cet événement était organisé par Le Mans Jazz, en lien avec le CLEAC (Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle).
Musique africaine, d’Outre-Mer, malgache, ou encore, antillaise, l’objectif du projet « OK JAZZ » de l’Europa Jazz avait pour objectif de faire découvrir un d’autres styles de musique à des enfants et de leur permettre de jouer des instruments à percussion dans le but de donner une représentation finale devant d’autres classes de l’école Garnier Pagès. Autour d’ateliers et de jeux encadrés par les musiciens, les enfants répétaient et s’appropriaient l’univers musical du groupe Lakun Kayri tout en préparant un répertoire d’une quinzaine de minutes.
Des élèves pleinement investis dans cette action culturelle
Le concert s’appuyait sur des inspirations de la Réunion comme le Maloya avec une reprise d’Alain Péters, du Congo avec le Soukous, style musical traditionnel de ce pays, et du Nigéria. Le bouquet final de ce concert de restitution réunissait tous les enfants de l’atelier sur Secret Agent de Tony Allen.
Chaque élève s’est investi malgré, pour certains, le stress d’une première représentation en public. Néanmoins, le pari est réussi et tous étaient heureux d’avoir participé à cette aventure.
« Les larmes de stress se transforment en larmes de plaisir, […] et je me dis que je sais pourquoi je fais ça. Ce genre de projet me motive à continuer » (Alexis, saxophoniste de Lakun Kayri)
Les 80 spectateurs présents à Chorus, belle salle située à proximité de Là Visitation, se sont laissés entrainer par le rythme et la joie que procurait le groupe accompagné d’enfants enthousiastes.
Texte et photos : Clotilde GALLIENNE.
Instagram du groupe Lakun Kayri