Le Mans : des écoliers signent une fresque collective

Dans le cadre du CLEAC (Contrat local d’éducation artistique et culturelle) et de Plein Champ, événement dédié aux arts urbains, des élèves de deux établissements du Mans réalisent une œuvre collaborative avec le studio artistique Mojito Fraise. Leur création sera dévoilée en public le 2 juillet 2021, à l’occasion de la 3e édition du festival.

« Nous avons raconté nos émotions avec des couleurs »

Éponges, raclettes, peintures, rouleaux, rubans adhésifs : les élèves de la classe de CP de l’école élémentaire Alfred de Musset ont pris part à un atelier de création artistique. Les séances étaient encadrées par Laura Villedieu et Mathilda Conversy, alias Mojito Fraise. Chaque enfant a réalisé une production personnelle qui intégrera une œuvre collective exposée au festival Plein Champ 2021 (événement prévu du 2 au 4 juillet au parc du Gué-de-Maulny). « Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC), travail en partenariat avec la ville du Mans et des artistes locaux. Il associe deux classes de CP de notre établissement et deux classes de moyenne section de l’école maternelle Berthe-Hubert. Cette initiative permet aux élèves de s’investir dans la vie de leur quartier », confie Céline Jamin, professeur des écoles sur Alfred de Musset. « L’atelier était organisé en lien avec le travail autour des émotions mené tout au long de l’année dans l’école », poursuit l’enseignante.

Le tandem de graphistes Mojito Fraise est intervenu à six reprises pour initier à différentes techniques du street-art tout en s’appuyant sur l’inspiration de chaque participant(e). « Nous avons travaillé autour du cercle chromatique, du mélange des couleurs et de leur signification. Toutes les toiles des élèves des deux établissements seront associées sur une création unique. Les fragments formeront ainsi une œuvre collaborative. Nous prenons plaisir à mener des projets participatifs », indiquent Laura et Mathilda.

Les street-artistes en herbe ont apprécié ce cycle créatif. « On a appris à connaître les émotions des couleurs et ce que donne le mélange des couleurs. Mojito Fraise, elles sont trop sympas et elles nous ont bien aidés », lâchaient d’une même voix les élèves de Madame Jamin à l’issue de la dernière séance, jeudi 17 juin. Chacun(e) a pu apposer sa signature et donné un titre à sa toile comme « Amour », « Tristesse », « Sérénité » ou autres émotions.

Jaheli NAMAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *