Le Mans : le festival Plein Champ de retour au Gué-de-Maulny

Le festival Plein Champ aura bien lieu cette année pour sa troisième édition, au parc Gué de Maulny au Mans. Il marque le début des festivités estivales. Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021, les promeneurs pourront admirer 35 artistes nationaux et internationaux en pleine création.

« Peindre un bâtiment, c’est le libérer de son numéro, c’est lui donner un visage. L’art urbain modifie notre rapport à la ville » (War, artiste invité en 2020).

Cette année, le festival Plein Champ a confié à MioSHe, invité d’honneur de l’édition 2020, la réalisation du visuel 2021. La découverte de la ville et de la cité Plantagenêt ont inspiré sa création : que ce soit à travers le menhir de la Cathédrale Saint Julien ou le parc du Gué-de-Maulny, l’artiste a créé un visuel reprenant les codes de la ville, tout en les associant à son univers artistique.

Cet événement, proposé par la ville du Mans, permet à chacun de découvrir l’art urbain et de profiter en famille ou entre amis d’une après-midi ludique et agréable. De plus, des food-trucks seront présents et proposeront un service de vente à emporter, et notamment des produits frais 100% locaux. Tout cela sera accompagné de musique avec 8 concerts & DJ-sets durant le weekend. Parmi les temps forts, notons la performance réalisée par Paul Bloas et Serge-Teyssot-Gay intitulée « Ligne de front » (le samedi 3 juillet de 19h à 20h).

« Je dessine des personnages dans une ambiance de fête. Je travaille la peinture fluorescente afin de contraster des zones très éclatantes avec des couleurs plus sombres. Elle permet de découvrir une nouvelle fresque face à la lumière noire. » (Alice Hervé, Le Mans)

Le programme étant déjà alléchant, la ville du Mans ne s’arrête pas la. Plusieurs ateliers d’initiation seront ouverts au public, comme un atelier de photographie et de collage avec Lapin Blanc et ADL, ou encore, l’atelier « Ramène ta fringue » où il sera possible de customiser son vêtement avec une illustration du festival.

  

« Je propose de partager mes observations et ma vision sur la société actuelle par une représentation graphique et dynamique où le mouvement s’invitera » (Raizin, artiste)

Les artistes peindront de grandes fresques sur des murs, des toiles et des blocs de 2,50 mètres sur 6 mètres, répartis sur plus de 16 hectares de terrain. Le moment phare du week-end : la décoration du « Cube », support monumental d’une création inédite par quatre artistes, qu’ils réaliseront en direct le vendredi et samedi 2 et 3 juillet à partir de 16h et le dimanche 4 juillet à partir de 14h.

Par ailleurs, de nombreuses autres œuvres urbaines seront disséminées un peu partout dans la ville. Pour toutes les découvrir, un parcours à vélo sera proposé au départ du Pilier rouge. La visite guidée à vélo se fera à 19h (du samedi 3 juillet au samedi 28 août).

Bien sûr, ce festival ce déroulera dans le respect des mesures sanitaires.

Texte : Maude FRIQUET.

Photo de couverture (édition 2020): ©Ville du Mans/Of course Le Mans.

Autres photos (éditions 2019 et 2020) : Amandine REMARS.

Plein Champ #3 – Festival des arts urbains 2021 au parc du Gué-de-Maulny, au Mans. Les performances des street-artistes se feront de 16h à 20h le vendredi 2 juillet, et de 14h à 18h les samedi et dimanche 3 et 4 juillet.

Accessibilité : Parking gratuit pour voiture & vélo (accès rue des Batignolles).

Renseignements : Service culturel de la Ville du Mans – 02 43 47 36 52.

Retrouvez le programme complet sur https://www.lemans.fr/agenda/

Suivez le festival sur Instagram : https://www.instagram.com/pleinchamp_lemans/

– 35 artistes : Ad Ec (Belgique), Ador (Nantes), Alice Hervé (Le Mans), Bault (Paris), BIMS (Rennes), Blossom (Saint-Malo), BREZ (Rennes), Carni Bird (Bordeaux), Case Maclaim (Allemagne), David Selor (Bordeaux), GretL (Angers), HOBZ (Paris), Jean Rooble (Bordeaux), JEFGRAFFIK (Vannes), K2B (Amiens), Kar Le Gou (Le Mans), KASHINK (Paris), Kazy (Nantes), KORSé (Nantes), LadyBug (Nantes), La Racle (Le Mans), LOUYZ (Paris), Lucie Vandevelde (Le Mans), Nab (Le Mans), NEAN (Belgique), Olivia de Bona (Paris), Raizin (Angers), Sckaro (Le Havre), Semor (Nantes), Tanala (Nantes), Veneno (Nantes), Wen2 (Brest), Wikilynka (Le Mans), Zabou (Angleterre), et ZOER (Mexique).

– 8 concerts & DJ-sets : SHARKLO, Praktika, TeKeMat, Only Wax, Smak Fly, Les Gordon, Julien Lebrun et Guts.

– Ateliers d’initiation à la photographie-collage (ADL et Lapin Blanc), à la fresque (Mojito Fraise), au graff et pochoirs (Pierre Perronno)

– Présence de la ludothèque et de la sérigraphie La Racle.

– Bar et foodtrucks sur le site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *