Ce mercredi 7 juillet 2021, des chantiers « Argent de poche » ont débuté dans différents quartiers du Mans à l’initiative du service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville. Sur plusieurs jours, des adolescents s’adonnent à de la rénovation, peinture, bricolage, et autres projets en groupe.
Des chantiers organisés dans le cadre du dispositif « Argent de poche »
Mercredi matin, 10h. Six jeunes Manceaux s’affairent autour d’une mystérieuse structure à l’île aux Sports. Guidés par les animateurs Jean-Pierre et Nassim, ils installent, attachent, soulèvent, martèlent, réparent et nettoient les différents éléments d’une yourte, qui servira à des animations d’été dans le cadre d’une « base nature » qui sera installée à l’île aux Sports.
Au même moment à l’Espace Jeunesse Sablons, six autres adolescents en combinaisons blanches jouent aux peintres en bâtiment. Pinceaux ou rouleaux à la main, ils décorent la salle d’e-sport sous l’œil attentif d’Anas, un des animateurs référent de l’EJS. A l’issue de la semaine, les murs et meubles seront comme neufs, et des stickers sur le thème des jeux vidéos viendront compléter la décoration du lieu, créé il y a quelques mois en partenariat avec l’association Fila’Mans.
Des projets mis en place tout au long de l’été
Un autre chantier a débuté cette semaine à la Médiathèque du Mans où huit adolescents se retrouvaient ce mercredi matin pour une matinée de formation pour les préparer à effectuer un sondage sur le thème du numérique. Dans les prochains jours, ils iront à la rencontre des usagers de la médiathèque, sur place mais aussi sur les marchés, dans les bibliothèques de quartiers, à la MJC… Les personnes interrogées seront invitées à partager leurs attentes en matière de numérique et à réfléchir à ce que la médiathèque pourrait apporter ou améliorer comme services dans ce domaine (livre numérique, jeux vidéo, film…).
Au cours de ces vacances d’été, d’autres chantiers « Argent de poche » sont prévus au Mans : rénovations au skatepark Le Spot, fabrication d’un triporteur, et entretien du jardin des Plantes.
A l’issue de chaque chantier, les jeunes reçoivent une rétribution symbolique de la part de la ville du Mans.
Texte : Zoé BARTHOUX.
Photos : Zoé Barthoux/Pôle animation jeunesse.








