La photo : « De l’œil, de la confiance et du hasard »

Etudiant à l’école des Beaux-Arts du Mans, j’ai la chance de développer un projet photographique. A travers cette passion, je construis peu à peu un univers coloré et dynamique dans ma pratique.

« De l’œil, de la confiance et du hasard, voici la liste des choses utiles pour se lancer dans la photo »

Arrivée en Sarthe en 2020 pour suivre des études aux beaux-arts (TALM Le Mans). J’ai d’abord lancé un projet photographique avec des amies. Puis, petit à petit, ce sont des inconnues que j’ai prises en photo. Ma démarche artistique et avant tout de refaire vivre le portrait et de rendre visibles les émotions sans ce masque sur le menton.

Un travail en amont de maquillage, de peinture, de recherche de décors, de style vestimentaire, d’accessoires, de jeux de lumières est nécessaire pour créer une scène unique aux diverses compositions.

« Cette passion que je porte autour de la représentation du corps et du portrait me permet d’exercer ma pratique photographique régulièrement, mais surtout de partager un moment d’échange avec le modèle. »

Je procède également ainsi pour rassurer ceux qui n’ont jamais posé ou qui sont peu à l’aise devant l’objectif. Petit à petit, un climat de confiance se crée, les poses se multiplient et le regard s’intensifie, ce qui se ressent à travers les images finales.

Cette envie de vouloir maquiller, peindre ou décorer les modèles permet à mes yeux de mettre en avant l’énergie et la personnalité de chacun. Ainsi, une prise de confiance apparaît et une acceptation du corps se passe pour beaucoup d’entre eux.

« Depuis peu, suite aux conseils d’une amie concernant la représentation plus naturelle des visages, je me lance dans une approche plus classique de la lumière, des décors et des maquillages. »

Je souhaite concentrer le regard du spectateur sur les caractéristiques physiques des visages, lui apporter une scène douce, colorée et sincère.

J’aime la photo de l’instant, bien souvent de l’architecture, du paysage, de l’urbex (exploration urbaine) ou des scènes de vie captées sur le vif. Mais ici, ma prise de photo est différente, chaque shooting est organisé, les idées sont bien souvent pensées à l’avance. Pour le reste, la magie du hasard rentre en jeu, j’apporte quelques consignes au modèle, il prend la pose devant mon appareil et je n’ai plus qu’à capturer l’essentiel de son attitude, de son regard, de sa présence.

« A l’avenir, j’aimerais faire de la photo mon activité principale »

Après 15 personnes prises en photo, je souhaite continuer sur ce rythme à la rentrée prochaine. J’aimerais faire de cette passion mon activité principale à l’avenir (portraits, corps, nature, architecture…). Étant une personne dynamique, joyeuse, toujours dans la rencontre, j’ai besoin de partager avec les autres pour me sentir bien.

Ce qui est drôle avec cette passion, c’est que malgré une pratique régulière, je ressens toujours une part de doute. Le fait d’être dans l’inconnu du rendu final m’aide alors à me lancer avec toujours plus de d’idées et d’envies.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Mon travail photographique est visible sur Instagram arts_pictures_m : https://www.instagram.com/arts_pictures_m/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *