Le Mans : chantiers estivaux pour ados bricoleurs

Ce mercredi 7 juillet 2021, des chantiers « Argent de poche » ont débuté dans différents quartiers du Mans à l’initiative du service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville. Sur plusieurs jours, des adolescents s’adonnent à de la rénovation, peinture, bricolage, et autres projets en groupe.

Des chantiers organisés dans le cadre du dispositif « Argent de poche »

Mercredi matin, 10h. Six jeunes Manceaux s’affairent autour d’une mystérieuse structure à l’île aux Sports. Guidés par les animateurs Jean-Pierre et Nassim, ils installent, attachent, soulèvent, martèlent, réparent et nettoient les différents éléments d’une yourte, qui servira à des animations d’été dans le cadre d’une « base nature » qui sera installée à l’île aux Sports.

Au même moment à l’Espace Jeunesse Sablons, six autres adolescents en combinaisons blanches jouent aux peintres en bâtiment. Pinceaux ou rouleaux à la main, ils décorent la salle d’e-sport sous l’œil attentif d’Anas, un des animateurs référent de l’EJS. A l’issue de la semaine, les murs et meubles seront comme neufs, et des stickers sur le thème des jeux vidéos viendront compléter la décoration du lieu, créé il y a quelques mois en partenariat avec l’association Fila’Mans.

   

Des projets mis en place tout au long de l’été

Un autre chantier a débuté cette semaine à la Médiathèque du Mans où huit adolescents se retrouvaient ce mercredi matin pour une matinée de formation pour les préparer à effectuer un sondage sur le thème du numérique. Dans les prochains jours, ils iront à la rencontre des usagers de la médiathèque, sur place mais aussi sur les marchés, dans les bibliothèques de quartiers, à la MJC… Les personnes interrogées seront invitées à partager leurs attentes en matière de numérique et à réfléchir à ce que la médiathèque pourrait apporter ou améliorer comme services dans ce domaine (livre numérique, jeux vidéo, film…).

Au cours de ces vacances d’été, d’autres chantiers « Argent de poche » sont prévus au Mans : rénovations au skatepark Le Spot, fabrication d’un triporteur, et entretien du jardin des Plantes.

  

A l’issue de chaque chantier, les jeunes reçoivent une rétribution symbolique de la part de la ville du Mans.

Texte : Zoé BARTHOUX.
Photos : Zoé Barthoux/Pôle animation jeunesse.

Un autre  » Chantier Argent de Poche  » est organisé au Skatepark Le Spot avec 6 jeunes de 15 à 16 ans, du 19 au 23 juillet.
Au menu de la semaine : ponçage, peinture et réfection des espaces de graff et des casiers du Spot. Apprentissage de la technique, utilisation des outils de travail et du respect des consignes. Un groupe motivé et soudé !
Opération « désherbage » au jardin des plantes pour un groupe de jeunes du Mans dans le cadre d’un chantier « Argent de poche » (23 au 27 août).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *