Le Mans : à la rencontre de l’artiste-peintre Artem Manon

Manon Hardouin, alias Artem Manon, s’est lancée pleinement dans l’art à l’âge de 24 ans. La jeune mancelle travaille entre le dessin et la peinture en noir et blanc axé sur des représentations d’animaux, dans un univers précis. Elle avait notamment exposé sa série « La bête à l’âme », à l’occasion de l’événement Renc’ART à MONOD, en avril 2022, au Mans.

Entourée d’animaux, elle peint à l’encre pour que rien ne s’efface.

Artem Manon dessine et peint à partir de photos. Elle utilise de nombreuses techniques artistiques, entre peinture à l’aquarelle, à l’acrylique au pinceau ou en spray, du dessin au pastel, au crayon noir ou en bois sur toile et principalement sur papier. Il s’agit de représentation graphique d’animaux avec une certaine prestance qui dégage une puissance picturale qui est en quelque sorte le miroir de ses sentiments.

Il y a ce rapport à l’humain, aux expressions, aux sentiments comme la colère, la rage qu’elle leur attribue, car elle s’y retrouve.

« J’essaie au maximum de mettre en avant la beauté et la tendresse de chaque animal tout en plaçant mon coup de pinceau vers une rage extérieur relié à mes sentiments. »

Son art, c’est sa passion, la bulle qu’elle trouve en musique au cœur de son atelier qui lui permet de dessiner, inventer, produire, créer. La suite n’est que travail intensif, une gestuelle appliquée entre dessins bruts, lignes contrastées, mouvements dynamiques qui lui permettent une liberté artistique totale pour des rendus saisissants.

Artem Manon capte toute l’aisance et le mouvement de l’animal pour se l’approprier. Ainsi, elle met le temps sur pause et, à travers ce noir, toute la puissance de l’animal apparaît.

 

On ressent dans ses œuvres d’Artem une vraie agressivité, réconfortée par une subtilité tachetée et estompée en fond et tout autour de la scène. Des œuvres à partir d’images, mais guidées par une grande part de créativité qui lui permet de se libérer, de s’échapper dans son propre univers.

Elle base aussi son trait sur le focus du regard ou de la gueule ouverte de l’animal qui offre une explosion de texture et de traits à l’arrière-plan et qui renvoie une émotion au spectateur.

« Mes peintures sont vraiment le reflet de mes émotions. Les animaux font partie intégrante de ma vie, j’ai une relation puissante avec eux, par leur prestance, leur force, leur regard, leurs attitudes… »

Aujourd’hui, à 27 ans, Artem Manon est plus que jamais lancée dans son activité artistique. La Mancelle exposera sa série intitulée « Aves » à Namur, en Belgique, du 23 au 25 septembre 2022, ainsi qu’à Marolles-les-Braults (Sarthe), du 1er au 9 octobre 2022. 

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Réseaux sociaux de l’artiste :
Instagram : https://www.instagram.com/artem_manon/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ARTEMANON/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *