Renc’ART #2 : Alicia partage sa passion pour la mode

Samedi 14 mai 2022, la deuxième édition de Renc’ART à MONOD a pris fin. Le dernier temps fort organisé au parc Théodore-Monod, au Mans, était dédié à la mode. Rencontre avec Alicia Bernard qui a remporté la deuxième place du défi créatif.

A quand remonte tes débuts dans la couture ?
J’ai commencé lors du premier confinement, au printemps 2020. Je suis autodidacte. J’ai appris seule en suivant des tutos sur YouTube. Depuis cette année, je prends des cours pour réapprendre les bases. Je couds un petit peu de tout : des vêtements, des sacs, des coussins…

Comment procèdes-tu lorsque tu réalises une création ?
Je dessine les pièces sans faire de patron. Je découpe le tissu en reprenant les formes de vêtements que j’ai déjà. Je n’aime pas avoir un modèle précis, j’improvise sur le moment, au fil de la création.

« Mon processus de création s’inscrit dans une démarche éco-responsable »

Où achètes-tu tes tissus ?
Je vais principalement au marché. J’ai une démarche écologique lorsque je couds car je pratique l’upcycling*. J’utilise des vêtements dont je ne me sers plus, que je n’utilise plus. Je recycle au maximum.

Où puises-tu ton inspiration ?
Je suis inspirée par tout ce qui m’entoure, particulièrement la culture étrangère.

As-tu des projets par rapport à la couture ?
J’aimerais créer ma propre marque de vêtements. L’année prochaine, je fais une prépa art pour m’orienter ensuite vers la mode. La première année, je toucherai à tout et les deux années suivantes seront uniquement consacrées à la mode.

Propos recueillis par Lucie BREFFEIL.
Photos : Lucie Breffeil.

RÉSULTATS DU 4éme et dernier DÉFICRÉATIF : LA MODE
(340 votants pour une dizaine de participant.e.s)
CATEGORIE 19-30 ans
1ere : Estelle Lannier.
CATEGORIE 13-18 ans
3éme : Alice Decelle – 2éme : Alicia Bernard: – 1er : Akhalyna Huet.
Retrouvez l’album photos de la journée spéciale « Mode » ici
*L’upcycling est une pratique particulière de recyclage produit dont le principe est de recycler une matière sous la forme d’un produit considéré comme ayant plus de valeur que le produit dont elle est initialement issue. La pratique a été traduite par le terme français de surcyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *