Le journal de bord d’une Mancelle à Athènes #2

« Je m’appelle Lilou, j’ai 20 ans et je termine actuellement une licence de LLCE Anglais*. Dans le cadre de mes études, je suis partie en février 2024 vivre un semestre à Athènes. J’ai décidé de partager mon expérience avec le webzine Vitav.fr. Voici le deuxième épisode.

On ne s’ennuie jamais à Athènes ! Cela fait maintenant trois semaines que j’ai emménagé, et j’ai eu l’opportunité de vivre de sacrées aventures.

La Grèce est un pays réputé pour sa culture riche et variée, mais surtout, pour son artisanat : de la poterie au tissage, en passant par la confection de bijoux, les Grecs sont fiers de partager leur savoir-faire.

En tant qu’amatrice d’art, je me suis bien sûr prêtée au jeu et j’ai rencontré Manos, sculpteur et vigneron, qui a conçu avec son père les armes du jeu vidéo « Assassin’s Creed Oddyssey ». Au cours d’un atelier, j’ai appris à sculpter, dans de l’argile crétois, le visage du dieu grec Hermès – bien que, d’après Manos, le mien ressemble davantage à Apollon.

L’art s’exerce sous toutes ses formes à Athènes, et la musique occupe une place très importante dans le quotidien des Grecs. J’ai eu la chance d’assister au concert de Yorgos Rous, chanteur, guitariste et pianiste grec, dont le style rock et la voix rauque ont enflammé le toit du Gazarte, un centre culturel athénien.

Pour rester dans un esprit festif, je suis allée célébrer « Tsiknopempti » le jeudi 7 mars 2024, qui marque le premier jour du carnaval grec, et dure deux semaines entières. La tradition pour « Tsiknopempti » est de manger des grillades : les barbecues bordaient les rues et on pouvait sentir l’odeur de la viande partout dans la ville. »

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

*LLCE : Langues, Littératures et Civilisations étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *