Elie Semoun : « L’imagination est notre guide »

Vendredi 8 mars 2024, le cinéma Méga CGR de Saint-Saturnin (Sarthe) accueillait Elie Semoun. L’acteur-réalisateur présentait en avant-première, le cinquième opus des aventures de Ducobu intitulé Ducobu passe au vert ! Le comédien, alias Monsieur Latouche dans cette comédie, a échangé avec les spectateurs. Il s’est notamment confié au webzine Vitav.

Nouvelle rentrée à Saint-Potache. Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète, mais surtout, pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… 

Quelles sont les grandes étapes pour pouvoir passer de l’adaptation d’une BD à un long-métrage ?
Pour faire le film, on ne s ‘est pas du tout inspiré de la BD, mais plutôt des personnages et de ce que les  scénaristes avaient dans la tête. Puis, on s’est dit qu’il serait super sympa d’aborder le thème de l’écologie.

« L’humour permet de faire passer des messages »

Quels sont vos critères pour passer d’un personnage à un autre en fonction des différents films ?
C ‘est notre imagination qui nous guide et il faut qu’elle suive le fil d ‘une histoire. Par exemple, dans ce film, nous avons imaginé un nouveau protagoniste nommé Casse-Cou. Il se casse tout le temps la figure et cela nous faisait rire. Lorsque nous créons un personnage, nous devons veiller à ce qu’il serve le récit.

« J’aimerais bien faire un film un peu plus adulte »

Comment parvenez vous à équilibrer l’humour avec les messages plus éducatifs ?
Avec l’humour, tu peux dire tout ce que tu veux. La comédie permet de faire passer des messages très importants.

Avez-vous une anecdote marquante du tournage à nous partager  ?
J’avais une fausse classe évidemment, et à un moment, je me suis planté dans mon texte. Les enfants étaient écroulés de rire. Nous n ‘avons pas réussi à continuer parce que tout le monde se marrait sur le plateau. C’était un moment joyeux.

Propos recueillis par Tyron GILDAS.
Photos : Marc Bo et Méga CGR.

Ducobu passe au vert ! d’Elie Semoun sort le mercredi 3 avril 2024. Durée : 1h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *