Au Mans, le Bus du Cœur reste mobilisé

Les Restos du Cœur ont de nombreuses activités dont les actions de rue telle que le Bus du cœur. Cela fait 29 ans que ce service est proposé au Mans. Chaque jour, l’association qui compte près de 160 bénévoles au bus retrouve les bénéficiaires à deux points de rendez-vous. Le premier sur la Place Henri-Vaillant de Pontlieue, vers 20h, et le deuxième est situé au pied de la Cathédrale Saint-Julien, aux alentours de 21h. Ainsi, sont distribués des repas chauds, des sandwichs, des boissons chaudes (café, chocolat, thé), de la soupe, mais aussi, des produits d’hygiène et des vêtements.

Toute personne dans le besoin est la bienvenue, sans justificatif ni inscription préalable. L’anonymat de tous est respecté, ce qui favorise la venue des personnes sans crainte de jugement ou d’inaccessibilité.

« Il existe cinq Bus du Cœur en France. Celui du Mans se mobilise depuis 1993, on peut en être fier. » (Une bénévole)

Certains bénéficiaires viennent depuis quelques temps maintenant, on retrouve des étrangers, des familles, des personnes issues de milieux différents et avec des histoires différentes. Outre la distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, il y a un lien qui se crée entre bénéficiaires et bénévoles. Ce n’est pas qu’un moment de distribution, c’est aussi un moment de partage et de convivialité.

Depuis l’été 2020, les Restos du Cœur de la Sarthe ont décidé d’organiser une distribution pendant les mois de juillet et août. Celle-ci se fait tous le deux jours environ, c’est-à-dire les lundis, mercredis, vendredis et dimanches soirs, aux mêmes heures et mêmes points de rendez-vous. Pendant cette période la distribution, les bénéficiaires ne consomment pas sur place, ils sont attablés comme dans un restaurant, mais le repas est « à emporter ».

 

En juillet-août sont distribués des gâteaux, salades ou sandwichs, de l’eau ou du jus, du fromage et des yaourts, des fruits, du pain et une boisson chaude. Pour celles et ceux qui mangent halal ou qui sont végétariens, le Bus du Cœur propose également des plats sans porc ou simplement avec du poisson.

Le bus du cœur recherche des bénévoles pour l’été et pour la rentrée de septembre 2022. Les volontaires peuvent s’inscrire selon leur disponibilité sur l’un des créneaux de distribution. Le reste de l’année, les bénévoles fonctionnent en équipe avec un responsable.

Texte et photos : Naomi MARIE-MAGDELEINE.

Les Restos du Cœur de la Sarthe, Place d’Arcachon, à Coulaines. Tel :  02 43 82 16 14. Mail : guy.coujandassamy@restosducoeur.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *