Je m’appelle Julie, j’ai 16 ans. Cela fait maintenant plus de six mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.
« La ville de Trani se situe au nord des Pouilles et est appelée l’ « Athènes des Pouilles », ceci dû à son architecture. En effet, elle se caractérise par ses bâtiments en marbre de Trani, une roche calcaire lisse et blanc-ivoire avec des nuances de jaune ou de rouge. Dans la région, le marbre local est utilisé dans la construction des édifices religieux, notamment pour la majestueuse cathédrale de Trani, mais également pour les pavements des villages. Cependant, cette roche n’est pas seulement utilisée dans la région, elle est également présente sur de nombreux bâtiments célèbres comme l’hôtel Danieli, à Venise.
Les nombreux palais anciens et églises romanes de Trani montrent l’évolution de l’architecture qui varie au fil des siècles. Dans les ruelles des quartiers du port se trouve l’église Orgnissanti, qui porte le même nom que sa via et est une démonstration de l’art roman du 12ème siècle.
On peut voir le style baroque du 18ème siècle en se rendant à piazza Sedile San Marco où se trouve l’église Santa Teresa et sa façade travaillée.
La cathédrale de l’ « Athènes des Pouilles » est, quant à elle, le miroir de l’architecture médiévale du 11ème et 13ème siècle. Elle est construite avec la pierre locale qui lui donne des nuances de blanc et de rose. Son campanile atteint l’impressionnante hauteur de 60 mètres. Son ancienne porte ornée de bronze et travaillée au style byzantin a été restaurée et est désormais exposée à l’intérieur de la cathédrale.
Il Castello Svevo domine la ville. Il est aujourd’hui ouvert au public après avoir été une prison au 19ème siècle qui fermera en 1974. Tout comme le château de Bari, il Castello di Trani a été bâti à la demande de Frédéric II. L’édifice est construit sur le même modèle que les ouvrages militaires de l’époque, il est composé de trois importantes tours carrées et de hautes murailles épaisses. »
Texte et photos : Julie MEZIERE.