Le nouveau film de Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse) revisite la pièce Hamlet de Shakespeare, inspiré de la légende scandinave médiévale d’Amleth. Le jeune prince Amleth voit son père assassiné par son oncle, qui kidnappe ensuite sa mère. Deux décennies plus tard, Amleth est un Viking qui attaque les villages slaves. Son passé et son destin le rattrapent.
Une mise en scène sublime
On reconnaît bien la mise en scène de Robert Eggers. La photographie, sombre mais magnifique, est le travail de Jarin Blaschke, déjà présent sur les autres films du réalisateur. Le travail sur le son est toujours efficace. Les chants scandinaves guident le personnage Amleth vers sa vengeance. Le film reste très violent. Les Vikings ne sont pas glorifiés, ce sont de véritables bêtes. Les scènes de combats sont crues, et montrent aussi les crimes commis sur les civils.
Un scénario simple, mais une œuvre captivante
Malgré un scénario assez simple et déjà vu, The Northman nous emporte. Les deux heures de film de se font pas ressentir. Les acteurs sont globalement très bons, notamment Anya Taylor-Joy et l’inquiétant Willem Defoe, des habitués des réalisations de Eggers. Les paysages d’Islande montrent bien la froideur d’Amleth dans sa vengeance. Le Viking se montre assez peu empathique, ce qui peut rendre difficile l’attachement du spectateur envers lui. Mais Alexander Skarsgård arrive à laisser paraître quelque émotion à ce personnage. Des scènes sublimes, entre rêve et mystique, rappellent la mythologie nordique. Le monde des Vikings ne fait pas rêver, mais le film arrive à en dégager une certaine beauté.
The Northman est une grosse production mais avec une réelle vision d’auteur. Un film à découvrir absolument en salles.
Mathilde BALLU.
The Northman de Robert Eggers, en salles depuis le 11 mai 2022. Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang. Durée: 2h17. Interdit aux moins de 12 ans.