Le GP Explorer a explosé tous les records au Mans

Annoncé en avril dernier par le youtubeur/streamer Squeezie, le Grand Prix Explorer a conquis les presque 40 000 spectateurs présents dans les travées du mythique circuit Bugatti du Mans, samedi 8 octobre 2022. L’événement a par ailleurs attiré un million de viewers sur Twitch où la course était diffusée en direct. Un record d’audience historique en France sur la plateforme.

Cette course de Formule 4 mettait en concurrence 22 pilotes répartis dans 11 écuries : Depiello et Valouzz roulaient pour Oscaro, Djilsi et Manon Lanza étaient avec Alpine, Squeezie et Gotaga avaient pour principal sponsor le jeu Call of Duty. Le duo Vilebrequin était floqué Nord VPN. Après cinq séances d’entraînement et de théorie en salle, les streamers et youtubeurs ont participé à deux tours d’essais à 9h15, samedi 8 octobre, sous les yeux d’un public déjà nombreux.

Après une séance de qualifications en trois temps, le GP Explorer a marqué une pause entre midi et 14h pour laisser place à des animations dans le village. Au menu, boutiques de souvenirs, food trucks, exposition photos, visites des stands (pour les plus chanceux), et bien sur, les concerts de Bianca Costa, Bigflo & Oli et Myd. Leurs prestations ont fait danser les près de 40 000 spectateurs présents sur le site.

 

L’après-midi a été rythmée par plusieurs animations et interviews menées par Doigby, Romain Monty et Théodort. Ils ont reçu des invités prestigieux dont Jamel Debouzze et Julien Fébreau, commentateur phare de la F1 sur Canal +.

A 16h55, c’était le moment tant attendu de la course sur le circuit Bugatti du Mans. Grâce au travail des mécaniciens de la FFSA, le youtubeur Joyca a pu s’aligner sur la grille de départ, malgré un crash survenu le matin aux qualifications. Depielo était en pôle, suivi par Sylvain de Vilebrequin et Etienne Moustache, le copilote d’Amixem.

 

Sylvain Lévy (du duo Vilebrequin) s’est finalement imposé sur ce GP Explorer après un beau duel avec Depielo jusqu’au dernier virage. Les spectateurs ont pu envahir la piste pour féliciter les 22 pilotes amateurs qui ont offert un grand spectacle à leurs fans.

La rediffusion du live de cette journée évènement est disponible sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Textes et photos : Andrès GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *