Georges et Louis, héros comiques

Fluide Glacial a édité en 2021 une intégrale en deux volumes de Georges et Louis, les deux héros rocambolesques du dessinateur Daniel Goosens, un des piliers du magazine d’humour devenu maison d’éditions de bande dessinée. Absurde, intelligent et drôle.

On ignore quels rapports entretiennent véritablement Georges et Louis ; on les trouve le plus souvent dans un bureau rempli de livres, où Georges est penché sur la rédaction de quelque article ou sur une lecture, tandis que Louis lui dévoile ses nouveaux plans pour son roman, aux thèmes toujours plus abracadabrantesques.

Si Georges est mesuré et attentif à Louis quoiqu’un peu cynique, son ami est débordant, excessif, hyper émotif, légèrement narcissique et clairement obsessionnel. Il est la caricature de l’intellectuel qui se prend pour un écrivain, qui conceptualise jusqu’à l’absurde la moindre banalité.

Car l’humour de Goosens repose justement sur un absurde du langage, se moquant des codes de pensée de l’élite intellectuelle structuraliste et de l’esprit cinéma français de la Nouvelle vague. Georges et Louis c’est, par un détour burlesque, une ode à la simplicité du plaisir d’apprécier une bonne histoire.

Les deux volumes de l’intégral sont assez épais, et l’humour de Goosens étant surtout textuel, c’est une lecture qui nécessite une certaine concentration, mais l’effort est récompensé. On apprécie notamment la variation du noir et blanc et de la couleur, l’un et l’autre maîtrisés par l’auteur, ainsi que l’évolution visible de son trait (les planches regroupées dans cette intégrale provenant de différentes périodes de l’auteur), en particulier en ce qui concerne le visage de Louis, un détail qui pourra intéresser les amateurs de dessin.

Une lecture à la fois drôle et stimulante, un plaisir pour les yeux comme pour l’esprit.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *