Le dernier concert de Grunt sous l’objectif d’Eckô

Mercredi 10 avril 2024, au Melody Maker, à Rennes, avait lieu l’ultime concert de Grunt, avant sa dissolution. Cette affiche à prix libre, 100% punk et métal hardcore, élaborée par Rennes Savage, a motiver des fans de la France entière à rallier la Bretagne.

Le concert s’est ouvert avec Précipice. Le groupe nantais a proposé un punk saturé aux influences crust*. Malgré les quelques tentatives de mouvement, la foule est restée plutôt statique. A contrario du chanteur totalement survolté et occupant sans peine le petit espace du Melody Maker.

Le public se défoule sur le set d’Eurydice

Les lyonnais d’Eurydice se sont lancés à leur suite. Dès le début, la caisse claire retentit et les guitares black métal font cracher les enceintes. La foule s’est mise à danser sans tarder. Moulinets des bras, coups de pieds retournés, tout y passe sous le hardcore métallique du groupe.

Les sudistes de Citrus arrivent ensuite dans une atmosphère guerrière. Dès les premières notes de guitare, le mosh-pit** se transforme en champ de bataille. Les riffs efficaces, le chant maîtrisé et les rythmiques épatantes rendent le set particulièrement intense. Le punk hardcore du groupe aura fait tourner des têtes et des pieds ce soir-là.

Grunt signe une performance XXL pour son baroud d’honneur

Pour conclure la soirée, le public a eu droit au dernier set de l’histoire de Grunt. Les rennais ont délivré une performance XXL. Avec de gros breaks de guitare, et du chant crié, les spectateurs n’ont pas arrêté de bouger. Tout le monde a participé au concert, autant les artistes des groupes précédents que les fans de hardcore. Le set s’est conclu dans le même chaos qu’à son entame.

La ville de Rennes aura préparé une date de folie, avec des groupes locaux et nationaux, tous là pour en découdre.

Texte et photos : Eckô FONTANILLAS.
Instagram : @bruit_photos

*style crust : il se définit en partie par sa sonorité pleine de basse et distordue. Il est le plus souvent joué à un tempo rapide avec quelques parties lentes occasionnelles.

**mosh-pit : type de danse brutale des milieux punk, punk hardcore, et métal depuis les années 1980.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *