Au Mans, une conférence pour lutter contre le cancer

La Ligue Contre le Cancer a organisé une conférence le vendredi 12 avril 2024, à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Anjou Maine au Mans. Plusieurs conférenciers étaient présents pour évoquer différents sujets en lien avec la recherche du cancer. 

Le comité 72 de la Ligue Contre le Cancer participe activement à la recherche. Avec ses 150 bénévoles et ses 4 500 adhérents, l’organisme a pu financer différents projets à hauteur de 206 000 €. Ces initiatives ont été présentés devant un public attentif venu nombreux.

« Le cancer n’est pas une maladie, mais une centaine de maladies » (Professeur Marc Blondel)

La soirée a commencé par l’intervention du Professeur Marc Blondel, venu spécialement de de Brest (Finistère). Durant une heure, il partagé ses connaissances avec une pointe d’humour, autour des différents mécanismes d’apparitions et pistes thérapeutiques explorées contre le cancer.

Juliette Doudon a poursuivi les échanges aux côtés de Dr Stéphane Guillarme. La jeune doctorante de l’Université du Mans, qui est allée jusqu’en demi-finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », a abordé un sujet plus complexe, le développement de vaccins synthétiques.

L’écosystème et la biodiversité, au cœur de la recherche du cancer

« Protégeons notre écosystème. Il nous permet d’améliorer la recherche », a confié Fabienne, la maîtresse de cérémonie. La conférencière Catherine Gaulon-Nourry l’a confirmée lors de son intervention sur les molécules inspirées de la mer pour lutter contre le cancer.

La jeunesse était également au rendez-vous avec l’intervention de Tristan Martin et Alicia Leclercq. Accompagnés du Dr Abdel Rahmani, ils sont intervenus sur le thème de la fatigue liée au cancer, un sujet important pour la phase de rémission et de guérison.

« Un appareil essentiel pour lutter contre le cancer » (Dr Armelle Foulet Roge)

Pour finir cette soirée, la Docteur Armelle Foulet Roge, cheffe de service Anatomie Pathologique du Centre Hospitalier du Mans, a parlé d’un nouvel appareil financé à hauteur de 150 000 € par la Ligue Contre le Cancer de la Sarthe. Il permet aux médecins d’étudier les cellules et les tissus d’organe des patients, pour établir des diagnostics et chercher des cibles de traitement.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

Site officiel de la Ligue Contre le Cancer, comité 72 : https://www.ligue-cancer.net/72-sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *