Le collège, une grande marche pour les CM2

Le collège est un endroit qui parait stricte, effrayant et géant… Mais au final, il ne l’est presque pas…
Je vous livre mon témoignage.

« Pour les élèves de CM2, le collège est une grande étape. Il y a d’abord les portes ouvertes où tout te semble gigantesque, puis, plus tu approches de la rentrée en 6eme, plus tu es stressé. Ça y est ! C’est le grand jour ! Tu vas enfin passer chez les grands. Mais sur le chemin, tu te poses plein de questions : est-ce que les grands et les profs vont être sympas ? Je vais me perdre ? Est-ce que je vais être dans la même classe que mes amis ? Puis finalement, le soir, tu te rends compte que tu n’as plus peur. Les semaines passent et tu t’habitues très vite au collège.

Ma rentrée de 6eme s’est bien passée, j’avais très peur, je n’avais rien compris aux portes ouvertes … heureusement, dans mon établissement, la première journée est consacrée aux 6eme (les 5eme, 4eme et 3eme ne sont pas là). La matinée, la principale a annoncé la composition des classes (j’étais avec quelques amis). Nous avons ensuite suivi notre professeur principal qui nous a parlé de notre emploi du temps et de plein d’autres choses. Nous avons aussi eu nos casiers. Ensuite, nous sommes partis manger.

L’après-midi, nous avons fait une course d’orientation dans tout le collège : ça m’a beaucoup aidé. Il fallait aller chercher des lettres dans les salles de sciences, de musique, à la vie scolaire, à l’infirmerie, au CDI … bref, un peu partout. Puis, au fil des semaines, j’ai assez apprécié le collège. Tous mes professeurs sont gentils, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, je m’entends bien avec des 5eme, 4eme et 3eme. »

Marguerite, élève de 6e, au Mans.
Photos : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *