House, un ovni du cinéma en ce moment aux Cinéastes

Le cinéma Les Cinéastes, au Mans, rediffuse un ovni cinématographique, House, de Nobuhiko Obayashi, une parodie d’histoire de fantôme complètement déjantée, originellement sorti en 1977. L’oeuvre reste très peu de temps à l’affiche, alors les amoureux du film de genre japonais devraient se précipiter pour les dernières séances.

Un groupe de lycéennes se réunit un été dans la maison isolée de la tante de leur amie Belle. Ce qui devait être un séjour de vacances idyllique se révèle bien vite tourner au cauchemar pour les jeunes filles : elles disparaissent une à une dans les bouches multiples de la maison, tandis que Belle fait face aux fantômes de sa famille.

Rien de bien original ni de bien sérieux dans le scénario de House. Le film est en effet à prendre au second degré, tant il s’aventure dans le kitsch, le too-much, le cliché. Les personnages sont très stéréotypés (on a l’intello, le garçon manqué, la timorée, la boulimique…), sans parler de la belle-mère de Belle qui semble en plein trip à chaque apparition à force d’angélisme, de lumière et de vent dans les cheveux.

L’intérêt de House, c’est l’image. Dans une profusion de plans étonnants et d’idées visuelles, horrifiques ou poétiques, assez fascinantes, House trouve ici sa qualité d’expérience cinématographique. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les différentes captures du film proposées par le site des Cinéastes, au Mans. Vous y verrez les jambes d’une lycéenne dévorée par une lampe sortir et voler dans les airs pour continuer à se battre, un duel entre un vendeur de pastèques et un professeur qui finira transformé en bananes…

Le film a en revanche un défaut majeur : le son. Les jeunes filles sont insupportables à force de cris stridents, les musiques reviennent sans cesse, mal équilibrées par rapport aux dialogues et aux bruitages, dans un rendu franchement cacophonique.

Si cela ne vous effraie pas, entrer dans la gueule du chat.

Texte et illustrations : Charlie PLES.

Dernières séances au cinéma Les Cinéastes, au Mans : Jeudi 06 juillet 2023 16h45 (VOSTFR) ; Dimanche 09 juillet 2023 19h15 (VOSTFR). Durée : 1h28.
Infos sur le site https://www.les-cineastes.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *