Les longueurs : les dessous d’une enfance idyllique

Claire Castillon est une autrice française qui a aussi bien fait ses preuves en littérature adulte qu’en littérature jeunesse. Avec Les longueurs, livre récompensé par le prix Vendredi, elle fait découvrir l’histoire glaçante d’Alice, sous l’empire d’un homme depuis son plus jeune âge. Un roman à la thématique forte et actuelle qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Dans la gueule du loup

Alice a 7 ans quand elle rencontre Georges, un ami de sa mère. Il est drôle, il est gentil, il la couvre de cadeaux. Il l’encourage même à faire de l’escalade dans son club. Comment se méfier d’un homme aussi attendrissant et qui fait retrouver le sourire à sa maman ? Georges devient comme un père de substitution pour la jeune fille. Celui qu’elle surnomme Mondjo décide même de partager avec elle des gouzgouz. Ce qui étaient d’abord de simples chatouilles se transforment en caresses, en baisers. Alice en est pourtant persuadée : cet homme l’aime. Il l’a même demandée en mariage. Pourquoi faudrait-il remettre sa parole en question ? Une fois majeure, ils pourront vivre leur amour au grand jour. En attendant, elle doit tout faire pour conserver son affection.

Dans la tête d’une victime d’un pédocriminel

Claire Castillon parvient avec brio à instaurer une ambiance malsaine. L’alternance des chapitres permet au lecteur de découvrir le point de vue actuel de Lili qui a quinze ans, et le point de vue de l’enfant qu’elle était. Il s’aperçoit alors comment la relation entre Mondjo et elle s’est tissée : leur rencontre quand elle avait 7 ans ans, le premier attouchement sexuel quand elle en avait neuf, le premier viol… Le lecteur ne peut qu’éprouver de la terreur face à ces événements racontés sans détour.

Briser la chaîne de la honte et du silence

L’usage d’un vocabulaire enfantin ne dissimule en rien l’horreur. Il ne fait même que la renforcer. L’autrice met en exergue l’innocence de la fillette, incapable de nommer les choses pour ce qu’elles sont. Le lecteur découvre également les stratégies de Georges pour manipuler Alice. Il lui fait croire à son amour, mais se détourne d’elle dès qu’elle quitte son corps d’enfant. Elle ne peut alors qu’être malheureuse, devenant jalouse des femmes qu’il fréquente et incapable de tisser des relations saines avec les gens de son âge. Par son roman, Claire Castillon souhaite sensibiliser les individus. Les enfants sont bien plus victimes de violences sexuelles qu’on ne le croit et il est important d’en être conscient afin de briser la chaîne de la honte et du silence.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Les longueurs, éditions Gallimard Jeunesse, 2022 (192 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *