À l’approche du départ des 24 heures du Mans, 16-17 juin 2018, Vincent Capillaire est déjà au rendez-vous. Mardi 5 juin, le pilote manceau de SO24 s’est confié sur sa préparation et ses ambitions pour cette épreuve qu’il lui tient à cœur.
Manceau d’origine, que représente le circuit des 24 Heures à vos yeux ?
Cette piste est vraiment incroyable. Même après cinq participations, on ne s’y habitue jamais. J’ai toujours autant de plaisir à piloter sur ce circuit. Je suis très impatient de débuter la course.
Quelles sont vos ambitions sur ces 24 Heures du Mans 2018 ?
La journée test a été assez positive, nous nous sommes positionnés dans le top 5 toute la journée. Notre équipe a de l’expérience sur ce circuit et c’est un atout très important pour déjouer tous les pièges de cette course. Mais malgré notre bonne préparation, nous ne pouvons rien prévoir.
Comment vous préparez-vous pour cette rude épreuve ?
La phase de préparation s’étale sur plusieurs mois. L’automobile est un sport exigeant qui nécessite une bonne condition physique. Je fais de la course à pied et du vélo pour travailler mon cardio, mais aussi des exercices d’équilibre, du renforcement musculaire. Je fais beaucoup de stimulateur. Je m’impose également un régime alimentaire spécifique.
Pilote et entraîneur depuis plus de dix ans, Vincent Capillaire se dit mentalement prêt à prendre le départ et excité à l’idée de concourir pour la 5ème fois à la mythique épreuve d’endurance au volant de l’Oreca 07 de Graff-So24.
Propos recueillis par Alex Douard.
Principaux rendez-vous de la 86ème édition des 24 heures du Mans :
Dimanche 10 et lundi 11 juin 2018 : Pesage place de la République, au Mans.
Du mercredi 13 au samedi 16 juin 2018 : Concerts au circuit Bugatti (à proximité de la passerelle Dunlop).
Vendredi 15 juin 2018 : Parade des pilotes dans le centre-ville du Mans.
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 : Course des 24 heures du Mans.