Le cinéma africain en pleine expansion

La dernière production des studios Marvel, Black Panther, a remporté un très grand succès en Afrique. Ce film se révèle être le premier blockbuster noir et porte un message très fort pour le monde africain en imaginant un monde où la colonisation n’a jamais existé.

Cependant, quant est-il du cinéma africain qui est souvent méconnu de l’Occident ? D’abord, il prend ses racines après la décolonisation, dans les années 60, en exprimant une voix trop longtemps réprimée, portée par Sembène Ousmane, considéré comme le doyen du cinéma africain. Les moyens financiers comme ceux d’accueil des œuvres n’ont souvent pas été au rendez-vous, mais l’émergence du numérique facilite l’accessibilité au septième art. C’est ainsi que se développe Nollywood, l’Hollywood du Nigeria, qui se place au troisième rang mondial des plus gros producteurs de films !

Affiche de la 20 ème édition du festival de Khouribga au Maroc

 

Finalement, il convient de souligner que si l’on ne parle pas de cinéma européen, il est impossible de parler de cinéma africain comme le dit le réalisateur Idrissa Ouédraogo  « J’accepte le mot cinéma d’Afrique, mais au pluriel. » Le cinéma en Afrique est loin d’être inexistant, au contraire il se dynamise avec de nombreux festivals et se révèle à travers une grande diversité dans les messages forts qu’ils délivrent. 

Les articles ci-dessous proposent des classements des meilleurs films africains :

http://www.afrizap.com/films-africains/

http://afrique.lepoint.fr/culture/cinema-15-perles-du-cinema-africain-a-voir-31-05-2016-2043385_2256.php

 

Alienor ARMAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *