Le 5e volet de la saga Hunger Games est une réussite

Huit ans après la sortie du dernier volet, la saga Hunger Games est enfin de retour avec une dystopie divisé en 3 parties (« Le mentor », « Le prix », « Le Pacificateur »)

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Coriolanus Snow, alors âgé de 18 ans et brillant étudiant au Capitol, quelques années après la guerre civile. Les Hunger Games, ces jeux sanguinaires et meurtriers où des jeunes de 12 à 18 ans doivent s’affronter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant, ont été instaurés afin de supprimer toute rébellion. A l’approche de la 10ème édition, les meilleurs étudiants du Capitol se voient confier la tâche de mentor envers les personnes des districts choisies pour participer aux jeux. Si leur candidat gagne, une récompense conséquente, qui pourrait changer leur avenir, les attend. Coriolanus se retrouve donc associé à Lucy Gray, une fille du district 12, le plus pauvre et méprisé.

« La neige se pose toujours au sommet » (Coriolanus Snow)

Ce préquel dévoile un visage plus humain de Snow. Il permet de développer de l’empathie pour celui qui est tellement détestable dans la tétralogie Hunger Games dans laquelle il incarne un dictateur insensible et méprisant. Nous le découvrons sous un autre aspect, tiraillé entre le bien et le mal et capable de faire preuve de sentiments. Ce retour sur le passé de ce personnage complexe apporte des explications sur sa relation particulière avec le district 12 et pourquoi il ne souhaite pas abolir les Hunger Games.

Ce nouveau volet tient ses promesses

Malgré tout, la fin nous laisse dans l’attente d’une suite parce qu’il reste encore une question primordiale sans réponse : comment Snow accédera-t-il au pouvoir ?

Mon avis : « J’apprécie l’univers apocalyptique de cette saga dystopique et ce nouveau film est une réussite, même s’il me parait un peu plus violent que les précédents. Il nous éclaire également sur la façon dont ces Hunger Games vont devenir un show télévisé de grande ampleur quelques années plus tard. »

Louna LEVINE.

Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteurde Francis Lawrence, en salles depuis le 15 novembre 2023. Durée : 2h38. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *