Samedi 18 novembre 2023, le parc du Futuroscope (Poitiers) accueillait la première convention dédiée aux passionnés de parcs d’attractions en France, « Les Parcs Fans Event ». L’événement était organisé par l’association Parcs Actus. En marge des conférences, une cérémonie de remise de prix était organisée pour récompenser les parcs. La nouvelle montagne russe de Papéa Parc, le Speedy Nuts, concourait dans la catégorie « Meilleure nouvelle attraction de l’année avec un budget de moins de 3 millions d’euros ». La structure sarthoise n’a malheureusement pas été primée.
Après avoir profité des différentes attractions du Futuroscope, les 200 personnes présentes aux Parc fans Event étaient invitées à se rendre dans l’une des salles du site pour assister à différentes conférences. Au programme, des plateaux d’invités issus du monde des parcs d’attractions comme Matthieu Galus, chef des projets du Parc Astérix ou le créateur de contenu Etienne Martinelli, alias EDB Attraction, qui comptabilise plus de 50 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
A la suite de ces conférences s’est tenue la cérémonie de remise des prix. Malheureusement, le Speedy Nuts de Papéa Parc (Sarthe) n’a pas remporté de récompense. Mais pour Florian Sacreste, son directeur, l’essentiel était ailleurs. Le plus important était de faire partie de la sélection : « Nous avions été agréablement surpris de faire partie nommés pour cette cérémonie, nous en sommes très heureux », a confié le jeune dirigeant sarthois.
Cette journée s’est clôturée avec un dîner au « Space Loop », l’un des restaurants du parc du Futuroscope. Les plats commandés étaient amenés sur des rails depuis les airs, en faisant des loopings, comme un roller coaster !
« Pour la première fois, j’ai pu parler de ma passion pour les parcs avec d’autres personnes. C’était génial. J’espère qu’il y aura d’autres éditions » (Alexis)
Tout au long de cette journée planait une véritable ambiance de partage. C’est la première fois que ces fans pouvaient se retrouver pour parler de leur passion commune. Nul doute que cet événement va devenir un rendez-vous incontournable dans le monde des parcs français.
Texte et photos : Mattéo LEBRETON.