Depuis l’apparition de la bande dessinée dans les années 1830 et du manga dans les années 1900, beaucoup de jeunes consacrent leur temps à la lecture illustrée/imagée. Certains d’entre eux deviennent passionnés jusqu’à vouloir en faire leur métier. C’est le cas d’Hannah Le Bihan, 16 ans, lycéenne et passionnée d’art et culture japonaise. Elle a pour projet de créer de manière indépendante son propre manga aux allures de bande dessinée.
Interview d’une jeune artiste
Passionnée par le monde du manga depuis ses 10 ans, la jeune dessinatrice a eu un déclic pendant la période du confinement de 2019 : « j’avais beaucoup de temps pour moi et c’était l’occasion parfaite pour me perfectionner dans le dessin », confie-t-elle.
Autodidacte, Hannah Le Bihan a appris seule à manier son crayon avec son imagination. Elle s’est fait la main en suivant des techniques propres au mangas et la bande dessinée. « J’admire depuis très longtemps Kentaro Miura, mangaka japonais. C’est dans ses œuvres de dark fantasy que je trouve mon inspiration », ajoute-t-elle. Ses proches la soutiennent dans ce projet, que la jeune artiste espère un jour publier.
Voici quelques planches de « Justice », toutes réalisées à la main, sans support informatique.
De l’espoir pour les artistes en herbe
Comme Hannah, la plupart des jeunes qui ont su séduire leurs lecteurs à travers leurs dessins et histoires, se sont lancés armés d’uniquement de leur patience et leur imagination. C’est souvent le fruit de plusieurs années de travail, et avant tout de leur persévérance. Ces personnalités deviennent une source d’inspiration pour de nombreux jeunes, espérant eux aussi trouver une place dans le monde de l’art ouvert au grand public.
Texte et photos : Jade BOUSSION.
Instagram de Hannah Le Bihan pour suivre son projet « Justice » @megmegla_la