« L’effrontée », un passage tumultueux à l’adolescence

L’effrontée, une histoire poignante réalisée par Claude Miller en 1985, met en scène Charlotte Gainsbourg qui réussit à happer le public avec sa personnalité explosive. Il sera question de suivre la vie de cette adolescente le temps d’un été en quête d’elle-même.

Charlotte, âgée de 13 ans, est une adolescente sans passion qui va chercher à être touchée. Son caractère effronté en témoigne, et traduit, au fond, d’une grande sensibilité. Elle va la trouver auprès d’une autre adolescente, pianiste prodige « Clara Bauman » envers laquelle elle se prendra de passion.

Sa situation familiale est conflictuelle avec chacun des membres de sa famille, qu’il s’agisse de son frère aîné, de son père, mais aussi de Léone, une amie de son père. L’effrontée vit tout au long du film, ce que beaucoup de jeunes traversent : la fameuse crise d’adolescence. Malgré tout, une seule l’adule réellement ; sa voisine, Lulu, âgée de 6 ans, qui ne cesse de lui témoigner du respect et de l’amour.

Des rapports à l’amour et à l’amitié asymétriques, entre désirs et désillusions

Du passage de l’enfance matérialisé par Lulu, à l’adolescence pour Charlotte qui quitte tout doucement ce monde sans réellement y parvenir, la jeune protagoniste vivra un été qu’elle n’est pas prête d’oublier. En révèle une relation qu’elle va nouer avec un homme bien plus âgé qu’elle, dont l’aventure virera au cauchemar.

Ce long-métrage d’une grande simplicité explore les caractéristiques propres à une adolescente qui oscille entre semi-mensonges, naïveté, adulation et colère. Charlotte aura même cette réplique culte qui traduit ce que l’adolescence peut parfois faire vivre « je voudrais être n’importe qui sauf moi. ». Elle se déteste, mais admire profondément les autres. Le spectateur est touché par cette ado, et comprend bien qu’elle n’est qu’une jeune fille tiraillée qui cherche à s’insérer dans le monde qui l’entoure.

Rose MAICHE.

L’effrontée de Claude Miller, 1985. Durée : 1h36. Disponible gratuitement sur la plateforme France TV. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *