« L’amour ouf », un film follement réussi 

Le 16 octobre 2024 sortait dans les salles obscures le nouveau long-métrage de Gilles Lellouche. Présenté au Festival de Cannes, en mai 2024, « L’amour ouf » entraîne le spectateur dans une catharsis amoureuse, violente et bouleversante. 

Librement inspiré du roman éponyme de l’écrivain irlandais Neville Thompson (2000),  “L’Amour ouf” plante son décor dans une petite ville du Nord de la France au beau milieu des années 80. On y fait la connaissance de Jackie et de Clotaire, deux adolescents qui grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Au premier abord, tout les sépare; elle étudie, il traîne. Il est fils d’ouvrier, elle est issue d’une famille bourgeoise. Ces deux jeunes vont pourtant tomber éperdument amoureux l’un de l’autre et ne se quitteront plus. Ou presque. 

Un casting 5 étoiles

Très attendu par le public, ce film événement réunit un casting composé des grands noms du cinéma français actuel. Gilles Lellouche s’entoure de François Civil et Adèle Exarchopoulos qui, pour mémoire, avaient partagé l’affiche de Bac Nord (2020). Si tous deux livrent une performance bouleversante, ce sont les deux étoiles montantes du cinéma français, Mallory Wanecque et Malik Frikah, interprètes respectifs de Jackie et Clotaires dans leurs versions adolescentes, qui crèvent l’écran. Alain Chabat, Benoit Poelvoorde, Elodie Bouchez, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, ou encore, Raphaël Quenard excellent également dans leurs seconds rôles.

Un retour brutal dans le passé

Le film doit notamment sa réussite à ses tableaux cinématographiques à couper le souffle. Si les premières scènes de “L’Amour ouf” s’enveloppent de nuances froides et violentes, elles laissent rapidement place à une succession d’images douces et mélancoliques qui (re)plongent le spectateur à l’époque où l’on croit naïvement que les actes commis resteront éternellement impunis.

Le montage effet vidéo clip rappelle vaguement les productions de Baz Luhrmann. Ici aussi, Lellouche joue avec les transitions entre les tableaux en frôlant avec le cliché sans jamais tomber dans le vulgaire, le tout accompagné d’une bande-son des années 1980-1990 sélectionnée avec goût et justesse. “L’Amour ouf” est donc un film au scénario et à l’esthétisme réussis où les mots claquent comme des coups de pistolet et où la vie s’écrit comme elle se parle. Gilles Lellouche signe un chef-d’œuvre.

Texte : Romane PICHON.

L’Amour ouf, par Gilles Lellouche. En salle depuis le 16 octobre 2024. Durée: 2h40.
Avertissement : certaines scènes violentes peuvent heurter un jeune public

https://www.youtube.com/watch?v=bSbA6Aeydbs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *