Dans ce premier tome de la saga Autre-Monde de l’auteur français Maxime Chattam, paru en 2008, le lecteur suit un protagoniste de quatorze ans, Matt, qui tente de survivre sur une Terre ravagée.
Le roman s’inscrit dès la première page dans le genre fantastique : Matt est témoin de phénomènes surnaturels qui commencent avec une visite dans une étrange boutique. Bientôt, le récit prend des allures de dystopie écologique. Des catastrophes naturelles sont annoncées en permanence dans les médias et attestent d’un dérèglement extrême des phénomènes climatiques. La tension ainsi introduite est couronnée par l’avènement de « la Tempête » qui change à tout jamais la surface de la Terre, offrant des paysages qui semblent tout droit tirés d’un film catastrophe. Dès lors, la saga bascule dans la low fantasy : la Tempête reconfigure le monde à plusieurs niveaux, mais entraîne surtout une mystérieuse mutation des être humains, au-delà des mécanismes psychologiques d’adaptation des survivants à la catastrophe.
Une opposition structurante
Au début du roman, Matt est bouleversé par le divorce de ses parents car son père et sa mère se disputent sa garde. Le paradigme du parent protecteur est détourné d’emblée, annonçant l’opposition sur laquelle se construit l’intrigue. Cette dualité entre le monde de l’enfant et le monde de l’adulte structure le monde nouveau qui émerge, à travers la confrontation entre les adultes mutants, ceux devenus agressifs et les protagonistes adolescents : l’adulte, altéré par les éclairs de la Tempête, devient bientôt un Autre dangereux, un ennemi. Le lecteur se demande alors ce que deviendront les protagonistes adolescents, destinés à grandir et à devenir adultes à leur tour.
Un trio de protagonistes
Matt, dans la situation de crise générée par la Tempête, se révèle être, à sa grande surprise, un personnage courageux, prêt à prendre les devants : un héros en germe. Quant à Tobias, meilleur ami de Matt depuis leur enfance, son tempérament peureux fait de lui le faire-valoir du protagoniste principal, toujours présent mais rarement utile à l’intrigue. Plus tard dans le roman, ils rencontrent Ambre, une adolescente brillante et rationnelle qui s’acharne à comprendre par la science leur nouvel univers. Le roman raconte l’alliance de ces trois personnages attachants dans le contexte d’un monde post-apocalyptique aux innombrables dangers où les adolescents développent des capacités surnaturelles : un premier tome prometteur.
Texte et photo : Alex ALIX
Maxime Chattam, Autre-Monde. L’Alliance des Trois, Albin Michel, 2008, 451 pages.