Dimanche 4 janvier 2025 s’est déroulée la treizième édition de ZIK à BRAC. Cet événement, organisé par l’association Le Mans Cité Chanson, rassemblait collectionneurs, amateurs de musiques mais aussi simples curieux.
Dans le centre d’exposition Paul Courboulay, de nombreuses personnes et associations se sont réunies pour vendre des instruments, des partitions ou de vinyles.
Patrick Thomas, un amoureux de la musique, a monté son stand pour la deuxième année consécutive dans le but de vendre divers objets musicaux qui prenaient la poussière chez lui. ‘’Je souhaite que ces objets vivent une deuxième vie. Même si j’y tiens beaucoup, je me rends compte que je n’en ai plus forcément l’utilisation, et je préfère les céder à des amateurs afin de leur redonner une utilité’’, confie-t-il.
Des professionnels ont également répondu présents à l’appel pour partager leur savoir-faire ou donner des conseils aux musiciens en herbe. Parmi eux se trouvait Michel Valence, expert en réparation et vente de pianos et accordéons : ‘’ZIK à BRAC me permet de faire connaitre mon métier au public, notamment des personnes qui auraient besoin de mes services…’’
L’ensemble de ces exposants ont ravi les nombreux visiteurs de tout âge confondu. Ninon, jeune étudiante de 19 ans, venait avec un objectif bien précis : ‘’J’ai entendu parler de l’évènement par mes parents. J’ai déjà énormément de vinyles des années 70 ou 80, et je suis venue chercher des choses plus modernes, comme du rap US des années 90 (Tupac)’’. Par ailleurs, le ZIK à BRAC fut pour elle une belle découverte : « On peut trouver une large gamme de disques que l’on ne retrouve pas forcément sur internet ou dans les magasins. »
Texte et photos : Gwenolé BORREMANS.
Lien du site internet de l’association Le Mans Cité Chanson : https://www.lemanscitechanson.com/