LA VOIE DE LA JUSTICE : un film libérateur ?

Le biopic de Destin Daniel Cretton (Le Château de verre, Le Chemin du pardon) retrace l’histoire vraie du cas Walter McMillian. Porté par un excellent casting, Michael B.Jordan (Creed, Black Panther), Jamie Foxx (Django Unchained, Baby Driver) et Brie Larson (Captain Marvel), ce drame dépeint cette triste réalité d’une discrimination raciale encore récemment omniprésente.

Tout Homme mérite un jugement équitable

La voie de la justice se déroule dans les Etats-Unis de la fin des années 80 et plus précisément dans l’état de l’Alabama. Bryan Stevenson, protagoniste, jeune avocat afro-américain diplômé de la prestigieuse université d’Harvard, se lance dans un combat fou : défendre des condamnés à mort.
Il rétablit justice équitable pour des hommes qui se retrouvent injustement dans le couloir de la mort. C’est ainsi qu’il rencontre Walter McMillian, un pauvre ouvrier afro-américain, incarcéré, malgré les preuves accablantes de son innocence, dans le couloir de la mort un an avant son procès et arrêté sur un seul témoignage douteux pour histoire de meurtre d’une femme blanche de 18 ans. Au long de sa quête pour la justice, Bryan se rend compte que corruption et racisme sont les maîtres-mots de nombreux jugements. Cependant, il va se battre pour Walter et d’autres prisonniers contre un système hostile.

« Le contraire de la pauvreté, c’est la justice »

Ce biopic réussi à jouer avec les émotions et le duo Michael B.Jordan-Jamie Foxx fonctionne à merveille. Cependant, le film reste parfois trop académique et le scénario peu sembler banal, mais il reste fidèle aux faits et le message est bien transmis : peu importe le statut social ou la couleur de peau, tout Homme mérite jugement équitable.

En salles depuis ce mercredi 29 janvier. Durée : 2H17.

Antoine GENISSEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *