Jojo Rabitt : le nazisme à travers les yeux d’un enfant

Le réalisateur Taika Waititi (Thor : Ragnarok) propose un film désopilant et touchant ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale. Roman Griffin Davis (Jojo Betzler), Scarlett Johansson (Rosie Betzler), Taika Waititi (Adolf Hitler) et Thomasin McKenzie font partie du casting de cette satire délirante.

Un humour noir d’une grande efficacité

L’histoire se déroule dans une petite ville au cœur de l’Allemagne nazie en conflit contre les alliés. Ce film débute par l’initiation du jeune Jojo Betzler au sein des jeunesses hitlériennes. Mais l’apprentissage de cet enfant de 10 ans prend rapidement fin à cause d’un accident. De retour chez lui, il s’invente un ami imaginaire portant le nom d’Adolf Hitler. Le garçonnet découvre que sa mère cache une adolescente juive (Elsa). Cette situation entraîne une histoire improbable entre eux.

Taika Waititi signe une satire délirante sur sujet sensible. Le réalisateur offre un équilibre parfait entre moments burlesques et passages tragiques. Le lien qui se noue entre Jojo et Elsa est bouleversant. Cette comédie dramatique traite avec justesse divers aspects de la Seconde Guerre en Allemagne (la persécution des juifs, l’effort de guerre, la libération par les alliés). Un humour noir d’une grande efficacité. La scène finale est splendide.

Sortie le 29 janvier 2020. Durée : 1h49.

Maxime ZAKARI.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *