« La Violoniste d’Auschwitz » : un récit déchirant

Ellie Midwood est une auteure de fiction historique à succès. Elle décide un jour de se consacrer à l’écriture à plein temps et sort le 9 octobre 2015 son premier roman intitulé La fille de Berlin. L’écrivaine base ses ouvrages sur son intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale, l’Holocauste, et notamment, les femmes durant la guerre comme en témoignent les œuvres « La fille qui s’est échappée d’Auschwitz » et « Emilia : les jours les plus sombres de l’Allemagne nazie à travers les yeux d’une femme ». Le 10 novembre 2021, elle a publié un nouvel ouvrage intitulé « La Violoniste d’Auschwitz ».

Un roman basé sur l’histoire d’Alma Rosé

Le livre d’Ellie Midwood est en effet tiré d’une histoire vraie, celle d’Alma Rosé déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. À la base, la jeune femme fut internée au camp des expériences. Elle ne devait pas survivre très longtemps, mais le destin en a décidé autrement. Un jour, une nazie l’entend jouer du violon et se démène pour la faire entrer dans l’orchestre du camp. Elle hésite dans un premier temps puis finit par accepter pour sauver les autres.

Alma se bat seulement pour les autres, pas pour elle. Elle fera de nombreuses demandes pour aider ses compagnons. Son talent immense lui permet d’obtenir tout ce qu’elle demande. La violoniste va également bénéficier du soutien d’un grand musicien qui va l’aider dans son combat. Alma est le genre de femme qui inspire le respect face aux personnes capables du pire.

 

Un livre aussi tragique que rempli d’espoir

L’auteure réussit bien à faire le paradoxe des différents camps. D’un côté, certains doivent lutter pour ne pas mourir de faim et de froid, et de l’autre, l’orchestre peut manger à sa faim et réussit à survivre grâce à la musique. Ce livre passionnant, bouleversant et plein d’espoir met en lumière le courage d’une femme exceptionnelle et rappelle que nous ne devons pas oublier ces horreurs du XXe siècle.

Clément NICOLE.

« La Violoniste d’Auschwitz » d’Ellie Midwood (2021/Éditions Faubourg Marigny). 486 pages. Le roman contient également quelques extraits d’interviews de rescapés des camps de la mort.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *