La réalisatrice Sam Taylor-Johnson retrace l’histoire mouvementée d’Amy Winehouse, interprétée à merveille par Marisa Abela. Back to Black, l’album qui a propulsé l’artiste au rang de star mondiale, prend tout son sens. Entre relations chaotiques, notoriété et addictions, ce biopic raconte la vie tourmentée de la chanteuse britannique.
Son ascension dans la musique et sa descente aux enfers
Ce long-métrage montre les premiers pas d’Amy Winehouse dans la musique et met également en avant sa descente aux enfers. La violence des paparazzis, les addictions de l’artiste, mais surtout, son histoire d’amour destructrice avec Blake Fielder-Civil, incarné par Jack O’Connell.
Cette liaison amoureuse prend probablement trop de place dans cette œuvre cinématographique. Il aurait été judicieux de laisser plus d’importance à d’autres aspects de sa vie, par exemple sa relation avec ses proches, et son attitude face à la célébrité.
Marisa Abela convaincante dans la peau d’Amy Winehouse
La réussite de ce film repose sur le jeu de comédienne de Marisa Abela, une Amy Winehouse très convaincante. La jeune actrice offre des performances vocales impressionnantes et incarne admirablement la célèbre chanteuse. Sa personnalité est bien retranscrite. Mention spéciale pour la gestuelle.
Certains remettent en question le réalisme de ce film, l’accusant d’effleurer l’enfer vécu par l’interprète de Rehab et de ne pas offrir une image complète de ce qu’elle était véritablement. Ce biopic est certainement moins trash que la réalité, mais il n’en reste pas moins touchant.
Lucie BREFFEIL.
Back to Black, de Sam Taylor-Johnson, en salle depuis le 24 avril 2024. Durée : 2h02.