« Challengers » : l’art de filmer le tennis

Après un succès mondial avec Call Me By Your Name en 2017, et son dernier film Bones And All en 2022, le réalisateur Luca Guadagnino revient avec un tout nouveau genre : le sport. À la fin de leur adolescence, Patrick, Art et Tashi, tous les trois joueurs de tennis, commencent à former un triangle amoureux tumultueux. Quelques années plus tard, leurs chemins se croisent. C’est alors que leur passé et leur présent s’entrechoquent.

Avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist, Challengers met en scène un sport sous tous ses angles, le tennis. De la stratégie à l’amour en passant par le pouvoir, Luca Guadagnino parvient à maintenir le spectateur sous tension. Tourné à la pellicule, les couleurs et les plans sont soigneusement réfléchis. Aidé par les nouvelles technologies, le spectateur se retrouve au milieu du jeu, la caméra prend la place de la balle. 

Plus qu’un film sur le tennis, une vraie chorégraphie artistique

En plus du jeu, le film tient en haleine pendant plus de deux heures grâce au triangle amoureux. Tashi (interprétée par Zendaya), une jeune joueuse de tennis prometteuse qui se voit arrêter sa carrière à cause d’une blessure, se retrouve au milieu de deux autres jeunes joueurs de tennis prodiges, amis depuis leur enfance, Patrick et Art. Entre trahison et mensonge, le trio doit faire face aux épreuves de la vie.

La musique électro comme outil de tension

Pour ses précédents long-métrages, Luca Guadagnino privilégiait les compositeurs de ballades. Dans Challengers, c’est la musique électronique qui donne du rythme aux plans et mouvements des joueurs. Une vraie danse s’opère entre les images et la bande-son.

Lou-Anne LEBESLE.

« Challengers » de Luca Guadagnino, en salle depuis le 24 avril 2024. Durée : 2h11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *