Jeanne Roualet expose aux Quinconces, au Mans

La plasticienne Jeanne Roualet, l’auteur Fabrice Melquiot, et le créateur sonore Martin Dutatsta se sont associés pour créer une exposition à la fois sonore et visuelle. Ils présentent Regarde-moi au théâtre Les Quinconces, Scène nationale du Mans. L’espace intimiste permet au spectateur d’être seul face à l’œuvre, comme si les artistes ne s’adressaient qu’à lui.

Une expérience visuelle mystérieuse, changeante et intimiste

Le visiteur se retrouve dans une petite cabine noire, face à un tableau sombre. L’œuvre est amenée à changer, ce qui rend cette exposition originale. Sept portraits se succèdent tout au long de la présentation, sur le thème de l’Invisible. Une femme mystérieuse a le visage caché par les nuages, laissant place à toutes les interprétations. Derrière elle, le paysage invite aussi le spectateur à faire fonctionner son imagination. S’il semble désolé par la guerre, la modeste habitation en arrière-plan n’est peut-être qu’un havre de paix loin de toute civilisation.

Une expérience sonore étonnante

Au milieu de la salle, une chaise en bois. À sa droite, un casque. Lorsqu’il est détaché de son support, le portait s’illumine révélant des détails alors encore insoupçonnés. Alors que le public peut espérer entendre une voix de femme, c’est tout le contraire qui l’attend. Au début, l’ambiance sonore laisse penser que cette maison se trouve dans un espace bucolique, ce qui vient contredire la première impression visuelle. Puis une voix grave et masculine raconte la vie d’un des sept Manceaux ayant participé à la création de cette œuvre. Le rapport à la vie, la survie dans la rue, ou encore, un droit au doute sont des thèmes abordés en toute sincérité.

C’est une expérience appréciable à voir et à écouter en toute intimité en moins de trois minutes.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

L’exposition Regarde-moi de Jeanne Roualet, Fabrice Melquiot et Martin Dutasta est visible jusqu’au samedi 29 juin 2024, gratuitement au théâtre Les Quinconces/L’Espal, Scène Nationale du Mans, 4, place des Jacobins, au Mans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *