La sortie cosplay de la Japan Zone dans l’œil d’Alex

La Japan Zone est née au Mans il y a dix ans autour de passionné.e.s de culture japonaise. Le collectif s’est monté en association en 2017. Dimanche 27 août 2023, ses membres organisaient au parc Banjan leur dernière sortie cosplay de l’année 2023.

Le cosplay consiste à revêtir l’apparence d’un personnage issu des mangas, de la science-fiction et des jeux vidéo. La Japan Zone a rassemblé au parc Banjan (Le Mans) 50 passionn.é.es de mangas, d’anime ou de SF autour de cette pratique. De Genshin Impact à Doctor Who, en passant par le succès mondiale du film Barbie, cet art regroupe tous les genres de la pop culture.

« J’apprécie l’ambiance bon enfant enfance de ces sorties cosplay. Elles sont bien gérées et sont devenues des zones de confort et d’écoute pour beaucoup de personnes. De plus, grâce à la Japan Zone, j’ai gagné en confiance et j’ai développé des compétences en tant qu’animateur.ice », confie Eden, fidèl.e de l’association depuis 2015 et cosplayeur.euse depuis 2013.

« La Japan Zone m’a permis de rencontrer des personnes formidables et de sortir de chez moi » (Mina, dit Takoomi, cosplayeuse)

La secrétaire de la Japan Zone, Amandine, dit Taka, est responsable du pôle cosplay de l’association. Depuis qu’elle a intégré le collectif en 2013, la Mancelle partage avec de nombreuses personnes une passion commune pour le Pays du soleil levant et la pop culture à l’occasion de ces réunions conviviales.

L’association recherche un local au Mans pour développer ses activités

Aujourd’hui, la Japan Zone et son président Kevin Mezerette voudraient se développer ses activités. Dans cette optique, l’association recherche activement un local permanent au Mans pour diversifier sur ses actions à l’image de la création récente de sa propre troupe de yosakoi*, « Les tobikaeru ». Le groupe propose une danse moderne et énergique.

Texte et photos : ALEX.

Instagram : @japanzone72  / @alexlaurent_cos

*Le yosakoi est un style unique de danse originaire du Japon .Dans le dialecte de la province de Tosa le terme « yosakoi » signifie « viens la nuit ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *