La série Atypical sensibilise le public sur l’autisme

Pour beaucoup de personnes, l’autisme* se résume à des individus qui ne souhaitent pas communiquer, sans empathie pour les autres, constamment dans leurs bulles et « anormales ». Mais après tout, qu’est-ce qu’être normale ? Comment peut-on caractériser quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Être autiste, savez-vous réellement ce que c’est ?

*Selon la classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.

Depuis 2017, la plateforme Netflix diffuse Atypical, une série réalisée par Robia Rashid. A mi-chemin entre drame et comédie, ce feuilleton est comme l’annonce son titre : atypique. En effet, pour une fois, il ne s’agit pas d’une histoire ordinaire de lycéen, où la gentille petite intello solitaire tombe amoureuse d’un garçon populaire. Bien que cette série se déroule majoritairement dans des établissements scolaires, elle se révèle originale.

En quête d’indépendance, Sam, un jeune autiste, découvre les aléas du passage à l’âge adulte

Atypical raconte le parcours de Sam, un jeune étudiant atteint d’autisme. Personnage touchant et en quête d’indépendance, le jeune homme est confronté aux aléas du passage à l’âge adulte, entre découvertes, amour et bouleversement familial. Car oui, même si la première personne touchée par ce trouble n’est autre que Sam, sa famille et son entourage n’en demeurent pas moins impactés.

Bien qu’elle soit romancée, cette série permet de sensibiliser le public sur le handicap. Et ainsi, nous permettre d’être encore bien plus veillant à leur égard.

Agnès BEAUCLAIR.

Atypical (3 saisons, 28 épisodes) diffusée sur Netflix. Saison 4 à venir.

Avis d’internautes :

« Juste EXCELLENT. Scénario, personnages et la vie trépidante d’un ado autiste, dont on se prend vite d’attache. Les acteurs qui jouent Sam et Evan sont vraiment géniaux. Les parents sont souvent dans une situation conflictuelle, mais élever un enfant autiste est compliqué. » Aymeric P.

« Superbe série pour se détendre, que l’on peut regarder à n’importe quel moment de la journée, rien de compliqué, drôle et sympathique. » Jean L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *