Le Cri du peuple de Tardi est une BD d’abord publiée en quatre volumes entre 2001 et 2004 et sortie récemment en édition intégrale. Elle est l’adaptation du roman de Vautrin dont le titre réfère à un journal militant durant l’insurrection de la Commune de Paris, de mars à mai 1872.
Un récit qui s’inscrit dans le mouvement réaliste
La BD de Tardi se présente d’abord comme une enquête policière avant de devenir un récit de vengeance entre un notaire et un capitaine qu’il accuse d’avoir tué sa pupille, récit qui s’insère dans le déroulé détaillé et documenté de l’insurrection de la Commune. Les nombreux personnages, la fidélité des faits et les détails accordés au décor donnent à l’ouvrage une sorte de parenté avec les romans réalistes de Balzac ou de Zola.
L’Histoire de France fait de l’ombre à l’histoire de la BD
Tardi, comme à son habitude (c’est un auteur très attaché à l’histoire, notamment à la première guerre mondiale), donne la place primordiale à la documentation et au récit historique, ainsi sa BD devient-elle presque un documentaire. Le résultat : une bande dessinée qui paraît “trop intelligente”. L’auteur est trop bavard ; les personnages racontent en détails chacun des événements, dans le parler de l’époque, parfois difficile à comprendre. De plus, la dimension politique très engagée et explicite rend la lecture ennuyante.
Néanmoins, on ne peut pas décemment dire qu’il s’agit d’une mauvaise BD. Le travail de documentation est remarquable, et même sans être fan du dessin des personnages (les mains sont grossières, les visages se ressemblent…), les décors sont impressionnants, et les scènes riches en détails et en mouvements. À lire pour apprendre et se forger son propre avis.
Texte et illustration : Charlie Plès.