« Là où chantent les écrevisses » : une adaptation réussie

Adapté du roman à succès de Delia Owens, le film Là où chantent les écrevisses d’Olivia Newman raconte l’histoire d’une jeune femme ayant grandi en marge de la société.

Kya, abandonnée par sa famille lorsqu’elle n’était alors qu’une enfant, a vécu toute sa vie dans les marais de Caroline du Nord, avec la nature qui l’entoure pour seule compagnie. Des dizaines de rumeurs courent sur elle dans le village voisin, où on la surnomme « la fille des marais ». Alors, quand Chase Andrews, avec qui elle aurait eu une aventure, est retrouvé mort aux abords du marais, elle est immédiatement soupçonnée.

Le film suit à la fois les étapes du procès, dans lequel la jeune femme est défendue par un avocat humaniste, et la vie menée par Kya dans le marais pendant toute ces années, ainsi que ses relations avec les rares personnes qui ont su obtenir sa confiance.

Une belle leçon de vie, une ode à la tolérance

Là où chantent les écrevisses traite également des idées reçues de la population vis à vis des étrangers. En effet, Kya a essuyé des moqueries toute sa vie du fait qu’elle n’ait pas le même mode de vie que les habitants du village. Ce long-métrage donne une leçon au spectateur : il faut se méfier des rumeurs et, surtout, apprendre à connaître une personne avant de la juger.

Enfin, le film montre des paysages magnifiques où la nature est mise en valeur. Cependant, ce cadre est presque trop idyllique et ne reflète pas la réalité des marais de Caroline du Nord, connus pour être lugubres et dangereux.

Ninon GOUGEON.

Là où chantent les écrevisses, d’Olivia Newman est en salles depuis le 17 août 2022. Durée: 2h05.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *