La mule : Clint Eastwood en quête de rédemption

Monument du cinéma américain, Clint Eastwood revient derrière et devant la caméra avec ce nouveau film inspiré d’une histoire vraie. Le cinéaste tient le rôle principal (Earl) au côté de Bradley Cooper (agent Colin Bates).

L’histoire se déroule dans l’Illinois, aux États-Unis. Earl Stone est dans une situation compliquée avec son entreprise de vente de fleurs de Lys menacée d’être saisie. Il va alors rencontrer un homme qui lui donne un tuyau pour se faire de l’argent facile. Il va ainsi devenir, sans le savoir, une mule pour un puissant cartel mexicain. Sa mission, livrer de la drogue d’un point A à un point B. Ce qui ne devait être une seule course va se transformer en dizaine avec l’appât du gain de plus en plus conséquent. Earl va battre des records en livrant des cargaisons toujours plus importantes. Les agissements de cette nouvelle « mule » vont intéresser la section anti-drogue et l’agent Colin Bates. Ce dernier va mener l’enquête pour savoir qui se cache derrière celui que l’on surnomme « Tata ». Le vieil horticulteur va se lancer dans une véritable course contre la montre…

Clint Eastwood signe un beau film qui reprend les codes du drame, du thriller et du biopic. La pression monte au fur à mesure que l’on avance dans le récit. Le personnage qu’incarne le réalisateur se distingue par sa simplicité et son naturel. Un film met notamment les relations familiales au cœur de l’intrigue. À 88 ans, Clint Eastwood signe une belle performance devant et derrière la caméra tout en livrant une belle leçon de vie.

Date de sortie : 23 janvier 2019. Durée : 1h56.

Maxime ZAKARI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *