Julien Bart, 25ans, participe à la deuxième édition du concours « Le printemps des rillettes ». Le jeune cuisinier compte bien mélanger la spécialité sarthoise avec ses racines indiennes. Sa famille est en effet originaire de Pondichery.
Après un bac Pro en hôtellerie et restauration, c’est lors de soirées entre amis que Julien se fait remarquer. Il ne peut s’empêcher de cuisiner et de venir les mains vides. Un jour, son amie Marion l’encourage à partager ses recettes sur YouTube. Appuyé par ses parents et toute sa famille, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Julien voit grand. Il rêve de télé et souhaite écrire un livre.
« Je transmets non seulement ma passion, mais une part de mon héritage »
En attendant, le jeune homme est chroniqueur « cuisine » deux fois par semaine sur Radio Alpa (107.3 Le Mans). Il propose notamment des ateliers de dégustations dans différents magasins du Mans.
Julien s’adapte au public et assaisonne ses plats selon les goûts de chacun, du sucré avec des gâteaux indiens succulents au salé avec un plat au pois chiche et à la mangue. Le thé indien épicé ou des boissons à base de plantes et de lait font également partie de ses spécialités.
« Je rêve que mon nom soit associé à la cuisine indienne en France »
Cette année, il participera au concours « Le Printemps des rillettes », un évènement gratuit et ouvert à tous, du 16 au 24 mars 2019, en Sarthe. « Cet événement est un challenge et me donnera l’occasion de toucher un autre public », confie le jeune cuisinier.
Sabah ZOUAGHI.
Photo : Marion Billou.
Chaîne Youtube : India Cook.
Indian Cook sur facebook : https://www.facebook.com/Indiancookblog/