En mai 2019 paraissait un ouvrage de Marie Redon, Géopolitique des îles, à nouveau édité en juin 2024. Cinq ans après sa première publication, l’ouvrage de la géographe et maîtresse de conférence spécialiste des îles n’a rien perdu de son actualité, conviant le lecteur curieux à interroger sa vision des réalités insulaires.
L’île est une notion à la simplicité trompeuse qui cache les particularités de ces territoires. Comme l’annonce le sous-titre de son ouvrage (Des îles rêvées aux îles mondialisées), Marie Redon questionne la symbolique de ce motif spatial qu’est l’île et le devenir de ces espaces au sein du monde contemporain. La géographe évoque les représentations et significations de l’île, exprimées clairement à travers les arts, dans les imaginaires occidentaux : l’île est par exemple le décor privilégié des robinsonnades en littérature, ou encore le modèle spatial de l’utopie dans les expériences de pensée. L’auteure fait dialoguer cet imaginaire infiniment riche et ancien du motif insulaire avec les réalités multiples des îles (environ 460 000 sont répertoriées aujourd’hui) à l’ère de la mondialisation.
Voici quelques pistes de réflexion lancées par Marie Redon dans son ouvrage :
Hyperconnexion
Si autrefois, l’île était caractérisée par son éloignement d’avec la civilisation, aujourd’hui, c’est un territoire hyperconnecté au reste du monde, très intégré dans la mondialisation dont elle est un acteur important, crucial sinon central dans les échanges commerciaux et les mouvements migratoires. Pensée auparavant comme un espace clos et isolé, elle est indubitablement un lieu riche de rencontres et d’échanges.
Nissomarketing
Envisagée comme un paradis terrestre et un paysage exotique (des représentations héritées des XVe et XVIe siècles, époque des Grandes Découvertes), l’île fait rêver les Occidentaux en quête d’ailleurs. Alors elle joue de cet atout pour attirer les touristes qui cherchent à fuir leur quotidien : Marie Redon propose le terme « nissomarketing » pour évoquer cette stratégie économique de spectacularisation des îles.
Surmédiatisation
Considérées comme des espaces lointains et périphériques, les îles ont pourtant toujours été un enjeu géopolitique majeur. Pour cette raison, elles sont surreprésentées dans les médias qui en proposent des images uniformisées. En dépit de l’action homogénéisante de la mondialisation, les réalités insulaires restent pourtant complexes, contrastées et uniques.
Texte et illustration : Alex ALIX.
Marie Redon, Géopolitique des îles (2024 – nouvelle édition revue), Le Cavalier bleu, 176 pages.