La Guyane, entre esclavage, colonisation et intégration

On date au IVème siècle avant notre ère l’apparition des premières populations sur le territoire de la Guyane française. Il s’agissait alors d’Amérindiens, dont descendent encore aujourd’hui certains peuples autochtones guyanais. Durant plusieurs siècles, de nombreuses ethnies amérindiennes se sont succédées sur ce territoire : une dizaine de nations autochtones ont pu y exister durant cette période.

En 1498, Christophe Colomb longe les côtes guyanaises. Dès 1503, des colons français s’y installent. Suite aux observations du capitaine Daniel de la Touche, la Guyane devient « France équinoxiale ». Les Hollandais et les Anglais tentent également de s’emparer du territoire. Les guerres et rivalités d’Europe sont importées en Guyane, tandis que la population autochtone chute drastiquement.

Dès les années 1650, la présence d’Africains est avérée. Ils ont d’abord été déportés en Guyane par les Anglais pour développer l’économie du sucre sur le modèle de la Barbade. Les Français perdent et regagnent le territoire à plusieurs reprises. Ils profitent de la guerre entre Anglais et Hollandais pour développer l’esclavage. En 1677, 1454 esclaves se trouvent en Guyane sous contrôle français.

    

  • Après la colonisation, les Français instaurent l’esclavage en Guyane

Les frontières de la Guyane française s’établissent peu à peu. Le traité d’Utrecht en 1713 définit le fleuve Maroni comme frontière ouest de la possession française. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, de nombreux Amérindiens s’installent en Guyane et l’afflux de colons européens croit.

L’esclavage disparait avec la Révolution et réapparait en 1802 sur ordonnance de Napoléon. En 1848, il est définitivement aboli en France. De nombreux esclaves sous le joug des grands propriétaires brésiliens vont fuir en Guyane pour gagner leur liberté. De même, après la catastrophique éruption du Mont Pelé en 1902, de nombreux Martiniquais se réfugient en Guyane : régulièrement, cette région est une terre d’accueil.

    

  • Régulièrement, la Guyane a été une terre d’accueil

Au XIXème et au XXème siècle, la Guyane est progressivement intégrée à la France, utilisée par elle à diverses fins. Elle va devenir une colonie pénitentiaire où l’on envoie les criminels pour purger leurs peines dans des bagnes infâmes. Elle va notamment être le lieu d’installation de la base spatiale européenne de Kourou, en 1965.

Dans cette nouvelle rubrique du Vitav, nous analyserons plus en détail certains de ces aspects de l’histoire guyanaise. Plus généralement, nous chercherons à vous faire découvrir une région méconnue depuis la métropole : ces richesses, ces problématiques et ces enjeux.

    

Texte et images : Mathis POUPELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *